Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 25 Avril 2016 03:51

Combat pour la protection de la Grande Baie australienne mené aux portes de BP

Le 14 avril, lors de l'assemblée générale annuelle de BP à Londres, la Wilderness Society, Sea Shepherd et la Great Australian Bight Alliance ont amené le combat pour la protection de la Grande Baie australienne jusque devant chez BP.

Jaxon Barnes et Peter Owen de la Wilderness Society, l'ancien Mirning Oncle Bunna Lawrie et Nelli Huié de Sea Shepherd Australie à la manifestation de Melbourne - Photo : Aaron StevensonJaxon Barnes et Peter Owen de la Wilderness Society, l'ancien Mirning Oncle Bunna Lawrie et Nelli Huié de Sea Shepherd Australie à la manifestation de Melbourne - Photo : Aaron StevensonDes manifestations synchronisées ont eu lieu en Australie et au Royaume−Uni tandis que les actionnaires de BP se rencontraient. Une fausse marée noire a été reconstituée au siège social de l'organisation à Melbourne et une baleine gonflable géante a été installée à l'entrée du centre ExCeL à Londres où se tenait l'Assemblée générale annuelle de BP. Les manifestations dénonçaient le projet de BP d'effectuer des forages à des fins pétrolières dans la Grande Baie australienne. Clive Standen, de la série télé Vikings, a participé à l'événement londonien pour témoigner son soutien.

"Nous nous sommes présentés à ce meeting annuel pour dire à BP que l'entreprise n'a aucun droit de mettre en péril les eaux pures de la Grande Baie australienne et que l'Australie et le reste du monde s'opposent de plus en plus à ses projets", explique Lyndon Schneiders, directeur national de la Wilderness Society. "Pour l'hémisphère sud, ce combat est comparable au fait d'empêcher Shell d'effectuer des forages en Arctique".

En 2010, BP a causé la tragédie de Deepwater Horizon, la plus grande marée noire du monde ; 800 millions de litres de pétrole s'étaient alors déversés dans le golfe du Mexique pendant 87 jours.

"BP a été une catastrophe pour les eaux profondes du golfe du Mexique", a déclaré Rob Read, directeur de Sea Shepherd UK. "Maintenant, l'entreprise veut forer dans les eaux plus profondes, plus traîtresses et plus éloignées de la Grande Baie australienne. Ces projets sont complètement fous et mettent gravement en danger cette région marine et ses espèces rares".

M. Schneiders a ajouté : "BP a déjà montré que la catastrophe Deepwater Horizon ne lui avait absolument rien appris. NOPSEMA, l'autorité australienne régulant les activités pétrolières et gazières offshore, a rejeté la première demande de BP de forer dans la Baie, stipulant que l'entreprise devait entreprendre une évaluation exhaustive des risques et établir un plan d'urgence relatif à la pollution pétrolière. Le Sénat australien est si préoccupé par le projet de BP qu'il a ouvert une enquête soutenue par le Parti travailliste, qui pourrait bien devenir le prochain gouvernement australien après les élections générales cette année".

Bunna Lawrie, un ancien du peuple Mirning, les Propriétaires traditionnels de la Baie - Photo : Glenn WalkeBunna Lawrie, un ancien du peuple Mirning, les Propriétaires traditionnels de la Baie - Photo : Glenn WalkerJeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie, a ajouté : "La Grande Baie australienne est un trésor pour le monde entier. Les baleines viennent se réfugier dans ses eaux pures, qui constituent la plus grande nourricerie au monde pour les baleines blanches australes ainsi que de nombreuses baleines à bosse, bleues et à bec et cachalots. Ce sont ces mêmes baleines que nous protégeons activement contre la chasse dans l'océan Austral".

"La Baie est la plus importante nourricerie d'otaries d'Australie. On y trouve aussi des dauphins, des phoques, des grands requins blancs, certaines des ressources halieutiques les plus importantes d'Australie et des oiseaux magnifiques comme les albatros et les pygargues blagres. La Baie compte un grand nombre de parcs marins de l’état et fédéraux. L'un des baux de BP récupère même une réserve marine du Commonwealth".

La Grande Baie australienne est bordée de la plus longue ligne de falaises au monde s'étendant sur plusieurs centaines de kilomètres pour 60 mètres de haut, soit environ la hauteur d'un immeuble de 20 étages. Cette configuration rendrait donc les opérations de nettoyage particulièrement difficiles dans l'éventualité d'une marée noire".

Bunna Lawrie, un ancien du peuple Mirning, les Propriétaires traditionnels de la Baie, explique : "Mes ancêtres et moi avons pris soin des baleines, de la terre et de la mer pendant 50 000 ans. Nous ne voulons pas que BP s'installe dans notre mer à la place de nos baleines. Nous ne voulons pas d'une pollution qui détruit et empoisonne notre mer et notre terre. Je ne peux pas laisser BP effectuer ses forages dans la Grande Baie australienne. En tant que Propriétaire traditionnel, je refuse que mes terres et ma tradition soient détruites et disparaissent à jamais".

Clive Standen de la série TV 'Vikings' a apporté son soutien au combat pour la protection de la Baie - Photo : Sea Shepherd UKClive Standen de la série TV "Vikings" a apporté son soutien au combat pour la protection de la Baie
Photo : Sea Shepherd UK
Une fausse marée noire a été mise en scène dans l'entrée principale du siège social de BP à Melbourne - Photo : Aaron StevensonUne fausse marée noire a été mise en scène dans l'entrée principale du siège social de BP à Melbourne
Photo : Aaron Stevenson
Des manifestants à l'entrée du centre ExCeL à Londres où se tenait l'assemblée générale annuelle de BP - Photo : Sea Shepherd UKDes manifestants à l´entrée du centre ExCeL à Londres où se tenait l´assemblée générale annuelle de BP - Photo : Sea Shepherd UK
Des manifestants à l'entrée du centre ExCeL à Londres où se tenait l'assemblée générale annuelle de BP - Photo : Sea Shepherd UKL´opposition aux projets de forages pétroliers de BP dans la Grande Baie australienne est de plus en plus forte dans le monde entier - Photo : Sea Shepherd UK
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact