Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 05 Mai 2016 07:57

Sea Shepherd annonce la sortie du documentaire sur la défense des tortues marines "Why Just One ?"

La petite tortue Olive Ridley rejoint l’océan - Photo: Matthew Karsten, expertvagabond.comLa petite tortue Olive Ridley rejoint l’océan
Photo: Matthew Karsten, expertvagabond.com
Sea Shepherd vient d’annoncer la sortie de son premier long métrage documentaire auto-produit Why just one ?. Ce film a pour sujet le déclin dramatique du nombre de tortues marines et les efforts de l’organisation pour les protéger.

L’annonce faite aujourd’hui coïncide avec le lancement d’une campagne de crowfunding Indiegogo pour récolter les fonds nécessaires à la finalisation de la post-production de ce documentaire inédit. Prévu pour l’été 2016, ce film changera la vision des gens sur les tortues marines et sur ceux qui risquent leur vie pour les défendre.

Rejoignez les volontaires de Sea Shepherd sur les plages du Costa Rica. Une guerre sévit entre les braconniers et les écologistes. Le conflit porte sur la plus ancienne des créatures, celle qui a assisté à l’extinction des dinosaures et à l’aube de l’humanité : les tortues marines.

Dans le documentaire, les volontaires de Sea Shepherd surveillent la même plage où Jairo Mora, jeune homme de 26 ans, fut assassiné en 2013 alors qu’il protégeait des tortues marines. Les volontaires résistent aux attaques et opèrent dans des conditions périlleuses pour suivre les pas de Jairo. Ils font face à un paradoxe frustrant : lutter contre le braconnage des œufs de tortues marines au Costa Rica alors que cette activité est légale à Ostional, une ville sur la côte pacifique du pays. Cette faille juridique permet et alimente le braconnage des œufs dans tout le Costa Rica.

Dans Why just one ?, Sea Shepherd analyse la statistique largement acceptée selon laquelle seule une tortue sur mille atteindra l’âge adulte. Experts, écologistes, représentants du gouvernement et braconniers sont interviewés, ainsi que l’un des amis les plus proches de Jairo Mora Sandoval. Une histoire de courage et d’action avec l’espoir que le bien triomphera avant qu’il ne soit trop tard. Why just one ? émouvra les spectateurs et les convaincra d’agir pour les tortues.

Des volontaires protégeant une tortue luth en train de pondre - Photo: Sea ShepherdDes volontaires protégeant une tortue luth en train de pondre - Photo: Sea Shepherd

"Nous avons lancé l’Opération Jairo pour protéger les tortues marines au Costa Rica, au Honduras et en Floride", a indiqué le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd. "Nous avons baptisé cette campagne d’après Jairo Mora Sandoval pour honorer sa mémoire et poursuivre son travail pour la protection des tortues. Si nous ne patrouillons pas sur les plages, nous ne pouvons pas lutter contre le braconnage des tortues et de leurs œufs. Et si nous ne luttons pas contre le braconnage, nous ne pourrons pas empêcher la disparition des tortues."

L’année dernière, l’Opération Jairo a permis de sauver plus 12 000 tortues marines et leurs œufs lors de campagnes pour protéger ces anciennes créatures marines au Costa Rica, au Honduras et en Floride. En patrouillant de nuit sur les plages, les volontaires de Sea Shepherd ont pu arrêter des opérations de braconnage au Costa Rica et au Honduras. En Floride, les volontaires s’assurent que les petites tortues atteignent l’océan sans être désorientées par de fortes lumières.

"Ce documentaire met en avant ce que nous faisons, et ce que nous pouvons et devons faire pour les tortues. Jairo a fait le plus grand sacrifice possible pour un être humain pour défendre les tortues", poursuit le capitaine Paul Watson.

Participez à la réalisation de ce documentaire crucial en soutenant le film sur la page suivante : http://bit.ly/1OfvER6

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact