Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 21 Mai 2016 01:39

Sea Shepherd lance l’Opération Jeedara, campagne de défense de la Grande Baie Australienne

Le navire Steve Irwin de Sea Shepherd mobilisé pour la campagne

Sea Shepherd lance l’Opération Jeedara en réponse aux projets de forage pétrolier de BP dans la Grande Baie Australienne.

La Grande Baie Australienne est un endroit splendide et riche en biodiversité : elle constitue la plus grande nourricerie au monde pour les baleines franches australes ainsi que pour de nombreuses baleines à bosse, bleues et à bec et cachalots. La Baie est également la plus grande nourricerie d'otaries d'Australie. On y trouve aussi des orques, des grands requins blancs, des thons rouges du Sud et autres poissons, dont les petits poissons pélagiques.

Bunna Lawrie un ancien du peuple Mirning, spécialiste du chant des baleines, nous parle de la place de la poésie chez un peuple qui a vécu dans la plaine du Nullabor en bordure de la Grande Baie Australienne pendant près de 50 000 ans.

Je suis le spécialiste du chant des baleines de la Grande Baie Australienne, cette baie est la plus grande nourricerie pour les baleines sur la planète. Cet endroit a été mon école, mon université. C’est l’endroit où nos magnifiques baleines franches australes viennent donner naissance à leurs petits, préparent les baleineaux au prochain voyage. Des baleines telles que les cachalots, les baleines bleues, les baleines pygmées, les orques et les baleines à bosse se rendent sur ces lieux pour honorer le grand voyage, le chant, l’histoire de la grande baleine blanche Jeedara”.

En l’honneur de Bunna, du peuple Mirning et de la grande baleine blanche, et avec leur accord, nous avons baptisé la campagne de défense de la Baie de Sea Shepherd Opération Jeedara, et ce dans le cadre de l’Alliance pour la Grande Baie Australienne.

Des centaines de personnes rassemblées dans le sud de l’Australie pour s’opposer aux projets de forage pétrolier de BP dans la Grande Baie Australienne - Photo : Eliza Muirhead
Des centaines de personnes rassemblées dans le sud de l’Australie pour s’opposer aux projets de forage pétrolier de BP dans la Grande Baie Australienne - Photo : Eliza Muirhead

Le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global, a déclaré : “Nous devons respecter ces lieux, devenus rares, qui grouillent de vie. La Grande Baie Australienne est un de ces endroits avec une biodiversité riche et une nourricerie pour les baleines franches australes. L’exploitation pétrolière ne devrait même pas être envisagée dans un tel lieu, mais permettre en plus à une entreprise telle que BP de s’approcher de cette zone est le moyen le plus sûr de garantir une catastrophe”.

Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd Australie a déclaré : “notre mission consistera à montrer la beauté et la diversité des formes de vie qui seront détruites si une marée noire survenait, même moins grave que celle, catastrophique, qui s’est déroulée dans le Golfe du Mexique. Avec la marée noire provoquée par Shell dans le Golfe la semaine dernière, la question n’est pas de savoir Si une marée noire va se produire, mais Quand.

Jeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd et Peter Owen, directeur de la branche Sud de Wilderness Society Australie, à Head of Bight - Photo : Eliza MuirheadJeff Hansen, directeur général de Sea Shepherd et Peter Owen, directeur de la branche Sud de Wilderness Society Australie, à Head of Bight - Photo : Eliza Muirhead

Les conséquences du changement climatique se font d’ores et déjà ressentir sur terre et en mer, la planète est en mauvaise santé et la vie tient à un fil. En tant que père je suis très inquiet et je sens que nous avons l’obligation, la responsabilité et le devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre un coup d’arrêt aux forages de BP dans la Grande Baie Australienne, car s’il y a bien une chose pour laquelle cela vaut le coup de se battre sur cette planète, c’est la vie”.

Peter Owen, directeur de la branche Sud de Wilderness Society Australie a déclaré : “L’expédition montrera la Grande Baie Australienne et mettra l’accent sur ce qui est effectivement en jeu : un lieu sauvage, d’importance mondiale. Des récifs de Nuyts, les îles de St Francis, l’île de Pearson, les zones autour de l’île Kangourou et la côte Coorong, les célèbres falaises de Bunda et la plaine de Nullarbor…la baie est un lieu tout à fait inapproprié pour l’industrie pétrolière”.

L’Opération Jeedara de Sea Shepherd démarrera à Seawords, Williamstown dans l’État de Victoria début août avec l’emblématique Steve Irwin pour montrer les merveilles naturelles de l’Australie qui pourraient être anéanties par une nouvelle marée noire de BP. Des endroits comme l’île Kangourou, les îles Neptune, l’île Pearson, les îles de St Francis, la baie de Fowlers, les récifs de Nuyts, Head of the Bight et bien sûr la riche diversité de la vie dans le canyon de Bremer.

Steve Irwin, le navire de Sea Shepherd, se rendra dans la Grande Baie Australienne en août dans le cadre de l’Opération Jeedara - Photo : Tim WattersSteve Irwin, le navire de Sea Shepherd, se rendra dans la Grande Baie Australienne en août dans le cadre de l’Opération Jeedara. Photo : Tim Watters

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact