Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 07 Juin 2016 15:10

Sea Shepherd annonce l’Opération Jairo II

Une petite tortue essaye de rejoindre l’océan.Los Angeles, Californie – le 8 juin 2016 : En cette Journée mondiale des Océans, Sea Shepherd est fière d’annoncer sa dernière campagne pour défendre, préserver et protéger nos océans.

L’Opération Jairo II, couvrira trois pays dont les États-Unis, le Honduras et le Costa Rica pour protéger les espèces de tortues marines menacées. Le lancement de cette campagne talonne l’annonce du premier long métrage produit par Sea Shepherd, Why Just One ? Ce long métrage fait la chronique de l’Opération Jairo qui a été couronnée de succès en 2015.

La campagne de crowfunding a permis de lever 18 000 $ en un jour afin de compléter l’argent investi par la production du documentaire Why Just One ? soutenu par de nombreuses célébrités. Comme l’opération précédente, l’Opération Jairo II est nommée en hommage à Jairo Mora Sandoval, un défenseur de tortues Costaricain sauvagement assassiné le 31 mai 2013, alors qu’il essayait de protéger des nids de tortues Luth.

Il existe sept espèces de tortues marines sur la planète. Quatre d’entre elles sont considérées comme "menacées" ou en "danger critique" et deux sont classées comme "vulnérables" sur la Liste Rouge des espèces Menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les tortues marines font partie des plus anciennes créatures vivantes, peu d’autres espèces ont connu l’évolution et l’extinction des dinosaures. Elles doivent désormais faire face au même destin que leurs prédécesseurs.

"Ces espèces qui ont survécu à tant de choses, risquent de ne pas nous survivre", a commenté le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd.

A propos de l’Opération Jairo II

L’Opération Jairo II aura lieu du 15 juillet au 1er septembre en Floride et sera lancée dans la ville de Fort Lauderdale. Les volontaires œuvreront à la protection des tortues vertes, Caouanne et Luth. Les volontaires de Sea Shepherd travailleront en partenariat avec ceux de l’ONG Sea Turtle Oversight Protection afin de protéger les nids et de guider les jeunes tortues vers l’océan, loin de l’éclairage commercial qui les désoriente.

Du 1er août au 1er novembre, la campagne continuera sur l’île d’Utila au Honduras. Les volontaires de Sea Shepherd participeront à la protection des tortues imbriquées, des tortues vertes et des tortues Caouanne. En partenariat avec l’ONG Bay Island Conservation Association ils empêcheront les contrebandiers de s’attaquer aux femelles nidifiantes et aux nids. La Marine Hondurienne assurera la sécurité des patrouilles sur la plage.

Du 1er septembre au 1er décembre, l’Opération Jairo II se déplacera au Costa Rica et plus précisément dans la ville de Jaco, où des volontaires à terre se chargeront de la protection des tortues batârdes et des tortues marines vertes. Les forces de police de la ville de Jaco apporteront leur soutien aux volontaires de Sea Shepherd afin d’empêcher les contrebandiers d’approcher des femelles nidifiantes et des nids. Les nids seront déplacés dans une écloserie gérée par la police de la ville de Jaco.

Les volontaires nettoieront chaque semaine les plages dans ces trois endroits.

A propos du documentaire Why Just One ?

Le documentaire Why Just One ? suit les volontaires de Sea Shepherd lors de la campagne 2015 de défense des tortues, l’Opération Jairo. Le documentaire met en avant les succès et les difficultés de la campagne à terre au Costa Rica. Là-bas, les habitants deviennent des contrebandiers et tuent les tortues pour leur viande afin de la revendre, souvent sur le marché noir. Le documentaire Why Just One ? a pour objectif d’ouvrir les yeux de la communauté internationale sur les évènements qui se déroulent au Costa Rica et d’influencer le gouvernement afin qu’il prenne part plus activement dans la protection de ces êtres vivants avant qu’il ne soit trop tard.

Sea Shepherd a annoncé la semaine dernière que les célébrités hollywoodiennes Richard Dean Anderson et Holly Marie Combs se sont engagés, respectivement, en tant que producteurs exécutifs et producteurs associés sur ce documentaire. Richard Dean Anderson est connu pour ses rôles dans MacGyver et Stargate SG-1. Holly Marie Combs a quant à elle joué dans Charmed et Pretty little liars.

La sortie du documentaire Why Just One ? Produit, réalisé et monté par Michael Colin, est prévue pour juillet 2016. Pour apporter votre soutien au film, visitez http://bit.ly/WhyJustOne.

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact