Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 15 Juin 2016 00:58

Opération Siracusa 2016

Sea Shepherd annonce le lancement de l’Opération Siracusa 2016, la troisième campagne consécutive qui a pour objectif de défendre le fragile écosystème de la réserve marine de Plemmirio, au large de la côte est de Syracuse en Sicile, contre la pêche illégale.

Menée par Sea Shepherd Italie, les volontaires de Sea Shepherd travailleront en collaboration avec les garde−côtes italiens et les autorités à terre pour assurer l’application de la loi, documenter toute activité illégale et attirer l’attention des médias sur les conséquences dévastatrices du braconnage sur l’écosystème marin de la région.

La réserve marine de Plemmirio a été créée en 2004 et est classée "Area Specialmente Protetta di Interesse Mediterraneo" (ASPIM), un label accordé à des sites importants pour la conservation de la biodiversité en Méditerranée. C’est un refuge pour la vie marine dont les grands poissons pélagiques tels que le thon, la sériole et divers requins, ainsi que des mammifères marins comme le dauphin et le cachalot.

La réserve revêt une importance historique particulière. Sous les eaux de Plemmirio se trouvent des amphores et autres artefacts qui rappellent que la région était un carrefour maritime pour les vaisseaux carthaginois, romains et grecs.

Le braconnage et l’activité de pêche illégale dans la réserve marine protégée ont conduit à un déclin significatif des espèces indigènes, en particulier le mérou brun, ce dernier figurant parmi les espèces menacées répertoriées sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le braconnage a lieu principalement au cours de la nuit ou à l’aube et est pratiqué par des plongeurs et des bateaux utilisant des palangres et des filets.

Les volontaires de l’Opération Syracuse surveillent la zone protégée de Plemmirio - Photo : Marianna BaldoLes volontaires de l’Opération Syracuse surveillent la zone protégée de Plemmirio
Photo : Marianna Baldo
Les volontaires de Sea Shepherd se consacreront à une surveillance nocturne des côtes et des eaux du parc pour filmer et documenter les activités de braconnage.

Le Sam Simon, navire de Sea Shepherd, sera dans la région pour assister la campagne. Sea Shepherd recevra également l’aide logistique d’un club de plongée local qui fournira un logement et un van aux volontaires à terre.

Sea Shepherd est honoré de recevoir à nouveau le soutien d’Enzo et Patrizia Maiorca pour l’Opération Siracusa 2016. Membres du conseil consultatif de Sea Shepherd et champions du monde de plongée en apnée, Enzo et sa fille Patrizia sont particulièrement inquiets du sort de cet écosystème délicat et menacé.

En 2008, l’artiste Pietro Marchese a sculpté un bronze intitulé “La sirène”, commandé par la ville de Syracuse et dédié à Rossana Maiorca, fille d’Enzo, malheureusement décédée en 2005. Cette statue de bronze est située sur le fond marin dans la réserve de Plemmirio.

Enzo Maiorca explique aux médias l’importance de la préservation du fragile écosystème de la réserve de Plemmirio - Photo : Marianna BaldoEnzo Maiorca explique aux médias l’importance de la préservation du fragile écosystème de la réserve de Plemmirio
Photo : Marianna Baldo
Guardia di Finanza Comandante, Marco Re, avec Enzo Maiorca - Photo: Marianna BaldoGuardia di Finanza Comandante, Marco Re, avec Enzo Maiorca
Photo: Marianna Baldo
Le mérou brun, une des espèces menacées, ciblées par les braconniers dans la réserve marine de Plemmirio - Photo : Antonio DrosiLe mérou brun, une des espèces menacées, ciblées par les braconniers dans la réserve marine de Plemmirio - Photo : Antonio Drosi
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact