Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 29 Août 2016 02:31

Nouveau massacre de globicéphales aux îles Féroé

Globicéphale tué lors du Grind de HvannasundGlobicéphale tué lors du Grind de HvannasundPour la troisième fois cette année, des dauphins globicéphales ont été tués aux îles Féroé. L'ordre de rabattage a été donné à 7 heures vendredi dernier quand un groupe de 40 dauphins a été signalé aux autorités locales au large de Skálatoftir, sur l’île de Borðoy. Le groupe a été rabattu par 12 bateaux féringiens vers Hvannasund pour y être massacré.

Bien que la plupart des globicéphales aient réussi à s’échapper, les média féringiens ont confirmé la mort de 9 d’entre eux. Ils ont été rabattus vers la plage, des crochets émoussés plantés dans leur évent pour les traîner sur le sable où des locaux ont sectionné leur moelle épinière, entraînant une mort lente et stressante.

"Même si les chasseurs prétendent qu’il s’agit d’une mort ‘rapide’, le rabattage vers le rivage peut durer des heures. Il s’agit d’un procédé extrêmement long et stressant pour les dauphins, qui sont ensuite massacrés." a déclaré Geert Vons, le leader de la campagne Opération Bloody Fjords.

Au total 28 volontaires de Sea Shepherd ont été arrêtés au cours des campagnes de défense des globicéphales aux îles Féroé en 2014 et 2015. Beaucoup d’entre eux ont ensuite été expulsés pour avoir commis le "crime" de défendre les globicéphales.

Au cours de la même période, les autorités féringiennes et danoises ont confisqué quatre petits bateaux de Sea Shepherd utilisés pour protéger les cétacés et ont arrêté la capitaine Jessie Treverton pour avoir "harcelé" des dauphins en les conduisant loin d’une plage dédiée au massacre. Plus tôt ce mois-ci, la capitaine Treverton a réussi à passer la frontière et à revenir aux îles Féroé pour réclamer la tenue de son procès et la restitution de son bateau, le Spitfire.

Sea Shepherd mène l’opposition au grindadráp depuis 1983. Par l’Opération Bloody Fjords, sa campagne 2016 pour la défense des globicéphales, Sea Shepherd porte la lutte contre le grindadráp au cœur des institutions danoises et féringiennes qui continuent de soutenir cette coutume d’un autre temps.

Photo: vp.foPhoto: vp.fo

Photos: Axe Zaal

Photos: Axe Zaal

Photos: Axe ZaalPhotos: Axe Zaal

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact