Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 10 Novembre 2016 14:15

Afrique - chronique d'un pillage

"Arrachez la pêche à notre peuple, et il n’aura plus rien à perdre" - ancien ministre mauritanien.

L'Afrique de l'Ouest est la région du monde la plus en proie à la pêche illégale qui alimente les marchés mondiaux... Europe comprise.

15 à 40 % des poissons mis sur le marché au niveau mondial proviennent des activités de pêche illégale (INN), et 90 % de ces prises sont effectuées dans des eaux pourtant sous contrôle d’un état côtier. Bien souvent les états côtiers, notamment en Afrique, manquent de ressources opérationnelles adéquates. Cette situation explique pourquoi la pêche illégale non-réglementée, non déclarée (INN) est si courante dans les eaux de la côte occidentale de l’Afrique.

Ce que fait Sea Shepherd grâce à vos dons :

D'Avril à Septembre 2016, dans le cadre de l’Opération Albacore, Sea Shepherd a aidé le gouvernement du Gabon à lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) en mettant à disposition le Bob Barker en tant que patrouilleur civil hauturier dans les eaux gabonaises, sous la direction du gouvernement gabonais.

En août, São Tomé et Príncipe s’est associé à l’Opération Albacore et a envoyé deux marines et un observateur des pêches rejoindre l’équipage de Sea Shepherd, les marines et les officiers gabonais de surveillance des pêches à bord du Bob Barker, dans le but d’intensifier les opérations de patrouilles contre la pêche INN dans le golfe de Guinée.

La mission a eu pour effet d'interrompre plusieurs opérations de pêche illicite et d'appréhender les braconniers. Notre présence sur zone a également eu un effet dissuasif sur les candidats au braconnage qui se sont vite passé le mot...

Cette mission entièrement à la charge de Sea Shepherd (frais de carburant, entretien du navire, nourriture des équipages, etc...) n' a été possible que grâce à votre soutien. Sea Shepherd France a été un des principaux financeurs du projet qui devrait être reconduit l'année prochaine.

Plus d'informations :Article du Monde

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact