Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 21 Mars 2017 12:42

Opération Milagro III : Sea Shepherd découvre le corps flottant d’une vaquita dans le golfe de Californie

Cette mort rapproche le plus petit marsouin au monde encore plus près de l’extinction

Opération Milagro III : Sea Shepherd découvre le corps flottant d’une vaquita dans le golfe de CalifornieLe corps, sans vie, de la vaquita
Photo: Robbie Newby
San Felipe, Basse-Californie, MEXIQUE – 21 mars 2017 – Dimanche 19 mars 2017, Sea Shepherd a découvert le corps flottant d’une vaquita dans le golfe de Californie.

Les navires anti-braconnage de l’association de conservation de la faune et de la flore marines, le Farley Mowat et le Sam Simon, patrouillent la zone nord du golfe depuis l’automne dernier dans le cadre de l’Opération Milagro III afin de sauver la vaquita et le totoaba bass, autre espèce menacée.

Dimanche, à 14h47, l’équipage du Farley Mowat est tombé sur le corps sans vie d’une vaquita – le plus petit cétacé du monde – et en a informé les autorités mexicaines pour que celles-ci puissent venir le récupérer. Le cadavre est actuellement conservé à San Felipe, congelé, en attendant la nécropsie qui permettra de déterminer la cause de sa mort.

Il existe désormais moins de 30 vaquitas en vie, poussant ainsi l’espèce toujours plus près de l’extinction, et cette terrible découverte intervient alors que Sea Shepherd a retrouvé un bébé vaquita mort sur la plage, à 33 km au sud de San Felipe, il y a exactement une semaine.

« Voir l’une des dernières vaquitas au monde flotter, morte, juste devant notre bateau a été épouvantable pour mon équipage”, a déclaré Luisa Albera, la capitaine du Farley Mowat. « Nous continuons à nous concentrer sur la récupération de tous les filets qui emprisonnent et tuent les vaquitas. »

Ce week-end, le Farley Mowat le Sam Simon ont relevé 11 filets illégaux de pêche au totoaba. Ces filets sont la principale cause de mortalité chez les vaquitas qui s’emmêlent dedans puis se noient.

Les pêcheurs illégaux ciblent le totoaba dans le seul but d’exporter sa vessie natatoire et de la vendre sur le marché noir en Chine et à Hong-Kong pour ses propriétés médicinales non fondées. Son prix peut y atteindre plus de 20 000 $ le kilo. En raison de sa valeur marchande, la vessie du totoaba est souvent appelée "cocaïne aquatique" et il s’agit de la seule raison pour laquelle ses animaux sont tués.

« Le trafic illicite de vessies natatoires de totoabas dans le golfe de Californie a atteint un niveau record. Si les choses continuent à ce rythme, la vaquita a peu de chances de survie », a déclaré Oona Layolle, leader de la campagne Opération Milagro III et capitaine du Sam Simon. « Il est déprimant d’assister à l’extinction d’une espèce, causée par la cupidité humaine. Malgré les morts accablantes que nous avons vues la semaine passée, le travail que fournit sans relâche Sea Shepherd dans le Golfe pour sauver autant d’animaux que possible continue. Nous continuerons de défendre, de conserver et de protéger la vie marine ici, y compris la vaquita. »

Le corps, sans vie de la vaquita - Photo: RobbieNewbyLe corps, sans vie, de la vaquita
Photo: Robbie Newby

Le corps, sans vie, de la vaquita - Photo: RobbieNewbyLe corps, sans vie, de la vaquita
Photo: Robbie Newby

Le corps, sans vie, de la vaquita - Photo: RobbieNewbyLe corps, sans vi,e de la vaquita
Photo: Robbie Newby

Le corps, sans vie, de la vaquita - Photo: RobbieNewbyLe corps, sans vie, de la vaquita - Photo: Robbie Newby

Le corps, sans vie, de la vaquita - Photo: RobbieNewbyLe corps, sans vie de la vaquita
Photo: Robbie Newby

Le Farley Mowat à coté du corps de la vaquita - Photo : Ben SawickiLe Farley Mowat à coté du corps de la vaquita - Photo : Ben Sawicki

Le corps, sans vie, de la vaquita, flottant à la surface de l'eau - Photo : Ben Sawicki yLe corps, sans vie, de la vaquita, flottant à la surface de l'eau - Photo : Ben Sawicki

La Marine Mexicaine avec la vaquita à bord - Photo : GringorioLa Marine Mexicaine avec la vaquita à bord
Photo : Gringorio

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact