Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mardi, 02 Mai 2017 14:49

Des scientifiques font équipe avec Sea Shepherd pour mener des recherches sur la baleine à bosse et les microplastiques dans l'océan

Sea Shepherd s'est associée à un groupe de scientifiques, le mois dernier, pour mener des recherches sur deux projets distincts au large des côtes mexicaines : les baleines à bosse et les plastiques dans les océans.

Du 8 au 19 mars 2017, le navire de recherche Martin Sheen de Sea Shepherd a accueilli à son bord quatre scientifiques sous la supervision de Jorge Urban, enseignant-chercheur à l'université autonome de Basse-Californie du Sud (UABCS), et a navigué jusqu'à l'archipel isolé de Revillagigedo afin d'y mener des études scientifiques.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Revillagigedo se trouve dans l'océan Pacifique, à environ 240 milles au sud-ouest de Cabo San Lucas, petite ville située à l'extrémité de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique. C'est un ensemble de quatre îles volcaniques qui comprend trois îles intérieures, San Benedicto, Socorro et Roca Partida, et une île extérieure, Clarión.

Cet archipel constitue l'une des plus importantes aires de reproduction au Mexique de la baleine à bosse, qui migre vers ces eaux depuis plusieurs zones d'alimentation situées en Alaska et dans la mer de Béring.

« La population de baleines à bosse que l'on trouve ici est très fidèle à cet archipel », a indiqué Pamela Martinez, chercheuse de l'UABCS, qui était à bord du Sheen. « Ce projet de recherche est important pour permettre de déterminer le statut de conservation actuel de ces baleines et pour recueillir des données sur leurs modèles de migration et les liens migratoires entre leurs zones d'alimentation et de reproduction. »

Les visiteurs scientifiques ont pris des photos pour identifier les différentes baleines à bosse que l'on rencontre dans l'archipel, autour des îles Socorro et Clarión. Ils ont également prélevé des échantillons de peau et de graisse, qui permettent de déterminer le sexe des baleines, ainsi que leur régime alimentaire. Des enregistrements sonores des baleines à bosse ont aussi été réalisés.

Les scientifiques espèrent que les données recueillies permettront de confirmer que ces baleines ne reproduisent pas toujours les mêmes modèles de migration. Selon Martinez, les baleines à bosse sont généralement fidèles à leurs aires de reproduction, mais pas toujours à leurs aires d'alimentation.

Les microplastiques dans les océans

Les scientifiques ont profité de leur présence à Revillagigedo pour prélever également des échantillons d'eau afin de déterminer la présence de microplastiques. Le plastique est le déchet le plus répandu dans les océans. Les débris de plastique qui mesurent moins de 5 mm sont appelés "microplastiques".

Ce projet constitue la suite des travaux entamés l'année dernière entre Sea Shepherd et l'UABCS dans cette zone. Les scientifiques avaient alors découvert que, parmi les quatre îles, l'île Clarión – la plus éloignée du continent – était celle qui présentait la plus grande concentration de microplastiques. L'expédition de Sea Shepherd, le mois dernier, consistait en un suivi du projet visant à recueillir davantage d'échantillons et à mener des recherches pour savoir si cela est toujours vrai.

Queue de baleine. Photo : Capitaine Fanch / Sea ShepherdQueue de baleine. Photo : Capitaine Fanch / Sea Shepherd

Baleine à bosse sous l'eau. Photo : Marilia Olio / Sea ShepherdBaleine à bosse sous l'eau. Photo : Marilia Olio / Sea Shepherd

Le RV Martin Sheen à Clarión. Photo : Capitaine Fanch / Sea ShepherdLe RV Martin Sheen à Clarión. Photo : Capitaine Fanch / Sea Shepherd

Équipage et scientifiques de l'UABCS. Photo : Carolina A Castro / Sea ShepherdÉquipage et scientifiques de l'UABCS. Photo : Carolina A Castro / Sea Shepherd

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact