Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 17 Mai 2017 02:37

Opération Syracuse : premiers braconniers arrêtés

Opération Syracuse - Sea Shepherd Italie patrouille nuit et jour au sein de la réserve marine pour l'Opération SyracuseSea Shepherd Italie patrouille nuit et jour au sein de la réserve marine pour l'Opération Syracuse

Cette semaine, Sea Shepherd a lancé l’Opération Syracuse 2017, sa quatrième campagne qui a pour objectif de défendre le fragile écosystème de la réserve marine de Plemmirio (Area Marina Protetta del Plemmirio), à Syracuse en Italie. En patrouillant de jour comme de nuit, les volontaires ont déjà aidé les autorités locales à procéder à des arrestations pour activités de pêche illégale dans la zone "A", une zone de la réserve où toute pêche est strictement interdite.

Opération Syracuse - Sea Shepherd a pris en flagrant délit un braconnier au sein de la réserve marine protégée de PlemmirioSea Shepherd éclaire un braconnier au sein de la réserve marine protégée de Plemmirio

Dans la nuit du 16 mai, des volontaires de Sea Shepherd en patrouille à l’intérieur de l’aire marine ont aperçu deux individus qui pêchaient dans la zone de protection dite "B". Ils ont ensuite repéré un petit bateau. L’homme à bord, profitant de l’obscurité de la nuit pour mener ses activités, a été pris en flagrant délit alors qu’il était en train de poser une palangre dans les eaux de la zone "A" (une palangre est un engin de pêche muni de centaines, voire de milliers d’hameçons.) Les garde-côtes de Syracuse et la police environnementale ont été informés immédiatement. Les autorités militaires ont ensuite identifié les braconniers, confisqué leur équipement, leur ont infligé une amende et ont pris les mesures appropriées pour engager des poursuites à leur encontre. La Polizia Provinciale (police de la Province) et les militaires de la Guardia di Finanza (police financière) étaient également présents.

Le braconnage et l’activité de pêche illégale dans la réserve marine protégée ont conduit à un déclin significatif des espèces indigènes, en particulier le mérou brun, ce dernier figurant parmi les espèces menacées répertoriées sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

« Cette saison, l’ Opération Syracuse a débuté par un succès extraordinaire. C’est grâce au travail acharné des volontaires de Sea Shepherd Italie que les premiers braconniers ont pu être mis à l’amende et dénoncés. Les garde-côtes ont réagi rapidement, et les braconniers seront traduits devant la justice pour leurs activités illégales », a déclaré Peter Hammarstedt de Sea Shepherd Global, qui s’est joint à la patrouille mardi soir.

L’Opération Syracuse est la première campagne menée par Sea Shepherd en Italie, planifiée et organisée en coopération avec la famille du plongeur légendaire et défenseur de l’environnement Enzo Maiorca, aujourd’hui décédé. L’opération fait partie des actions que mène Sea Shepherd dans le monde entier pour défendre, conserver et protéger la biodiversité des océans en combattant toute activité illégale, où qu’elle soit perpétrée. Sea Shepherd met en place des stratégies d’action directe dans le monde entier depuis 40 ans.

Opération Syracuse - Les volontaires de Sea Shepherd en train de patrouiller dans la réserve marine protégéeLes volontaires de Sea Shepherd en train de patrouiller dans la réserve marine protégée

Photos : Sea Shepherd Italie

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact