Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 12 Juin 2017 12:20

Opération Syracuse : Défendre les océans une fois de plus

Sea Shepherd, dans le cadre de l'Opération Syracuse et en collaboration avec les membres de la Guardia di Finanza, a permis l'arrestation de deux plongeurs braconniers dans la réserve marine de Plemmirio.

Arrestation par la Guardia di Finanza de braconniers dans la réserve marine de Plemmirio - Photo Sea Shepherd ItalieArrestation par la Guardia di Finanza de braconniers dans la réserve marine de Plemmirio - Photo Sea Shepherd ItalieVendredi 9 juin dernier, à l'aube, des volontaires de Sea Shepherd qui rentraient de leur patrouille nocturne sont tombés sur deux braconniers munis de palmes et de matériel de plongée qui, après avoir reconnu les volontaires, ont tenté de prendre la fuite. Roberto Dessena, capitaine du navire Brigitte Bardot de Sea Shepherd, a déployé un zodiac à l'endroit où les faits se sont produits, à la frontière entre la zone « B », partiellement protégée, et la zone « A », qui bénéficie d'une protection totale. L'équipe de la Guardia di Finanza* est intervenue rapidement après avoir été alertée, a appréhendé les braconniers et les a placés en garde à vue afin de leur faire subir un interrogatoire.

La vie marine avait déjà considérablement repris au sein de la réserve de Plemmirio peu après la création de cette dernière. Mais le braconnage intense dans les années qui ont suivi a engendré à nouveau la disparition des espèces les plus prisées, telles que l'oursin de mer et le mérou brun.

Pour protéger ces espèces, Sea Shepherd Italie s'est mobilisée et a déployé ses équipes de volontaires pour faire bloc contre la destruction de la vie marine. La première campagne opérationnelle italienne, nommée Opération Syracuse, a été lancée en 2014. Sea Shepherd est sur place chaque année depuis cette date pour défendre la réserve marine de Plemmirio, en collaboration avec les responsables locaux de la réserve, les garde-côtes et le personnel militaire de la Guardia di Finanza , la Polizia Provinciale ** et la Polizia Ambientale ***.

* Police douanière et financière italienne (Garde des finances)
** Police provinciale
*** Police environnementale

Un braconnier refait surface dans la réserve marine de Plemmirio muni de son matériel de pêche - Photo Sea Shepherd ItalieUn braconnier refait surface dans la réserve marine de Plemmirio muni de son matériel de pêche - Photo Sea Shepherd Italie

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact