Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 29 Juin 2017 11:23

Un navire de Sea Shepherd percuté par un bateau de pêche au large du Panama

Le John Paul DeJoria a été légèrement endommagé alors qu'il patrouillait dans une réserve marine

John Paul DeJoria percuté par des pêcheurs en colère John Paul DeJoria percuté par des pêcheurs en colèreCOIBA, PANAMA – 29 juin 2017 – Un navire de la flotte Sea Shepherd a été percuté mercredi par un bateau de pêche alors qu'il patrouillait dans la réserve naturelle marine de Coiba, au large de la côte Pacifique du Panama, les dégâts sont mineurs.

Alors qu'il surveillait et enregistrait les bateaux de pêche pratiquant la pêche à la palangre à l'intérieur de la réserve, le patrouilleur de l'organisation de conservation anti-braconnage, le John Paul DeJoria, s'est trouvé encerclé par cinq bateaux de pêche vers 15 h.

Selon l'équipage, les pêcheurs ont menacé l'organisation à but non lucratif de conservation de la vie marine en jetant des objets contre le John Paul DeJoria, tout en ayant des gestes provocateurs et des paroles agressives.

Puis, le patrouilleur de haute mer de 33 m a été percuté par un des cinq bateaux et a été légèrement endommagé.

L'équipage du John Paul DeJoria a essayé de contacter par radio un navire militaire du Panama qui se trouvait à proximité pour obtenir de l'aide mais n'a finalement pas réussi à le joindre. L'équipage a tenu bon et a refusé de céder à l'intimidation puis il a signalé l'incident et désigné les bateaux impliqués aux rangers de Coiba.

L'incident a duré entre 60 et 90 minutes et s'est terminé quand le John Paul DeJoria a quitté les lieux afin d'éviter que la situation ne se dégrade davantage. L'équipage a fait preuve d'une totale maîtrise et n'a ni provoqué ni riposté de quelque manière que ce soit.

« Il est grand temps que les autorités panaméennes fassent de ce parc marin d'une richesse incroyable une réserve naturelle protégée pas seulement par le nom mais aussi par les actes », a déclaré Jessie Treverton, capitaine du John Paul DeJoria. « Cette réserve doit être une zone de pêche interdite et doit être correctement contrôlée. Sea Shepherd offre de mettre le John Paul DeJoria, ainsi que des ressources et un équipage à disposition des rangers du parc pour les assister dans ce travail considérable. »

Le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a ajouté : « Les équipages de Sea Shepherd ne se laissent pas impressionner par les actes d'intimidation, les menaces de violence et autres agressions. Je suis fier de l'équipage du John Paul DeJoria parce qu'il a su faire face à ces braconniers pour la défense de la réserve marine de l'île de Coiba. »

Le Parc national de Coiba est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui s'étend sur 174 350 hectares. Il est entouré d'un des plus grands récifs coralliens de la Côte Pacifique et il abrite de nombreuses espèces de requins, de baleines, de tortues marines, de raies ainsi que de nombreuses autres espèces. Cette zone est de ce fait une destination prisée des touristes et des plongeurs, qui attire également les braconniers et les pêcheurs engagés dans des activités de pêche illégale.

Le John Paul DeJoria se trouve actuellement dans le Pacifique tropical oriental dans le cadre de sa campagne pour la protection des requins, l'Opération Treasured Islands (Opération îles des Caraïbes).

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact