Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 06 Juillet 2017 08:00

Sea Shepherd de retour au Gabon pour lutter contre la pêche illégale

Un mois après l’annonce par le président du Gabon de la création de neuf parcs nationaux marins et onze réserves aquatiques à la Conférence sur les Océans des Nations Unies à New York, Sea Shepherd a été invitée à assister le gouvernement dans la lutte contre la pêche illégale dans ce qui est désormais le plus grand réseau d’aires marines protégées d’Afrique.

Le Bob Barker arrive à Libreville, Gabon. Photo: Sea Shepherd Global/Michael Rauch 

Le Bob Barker arrive à Libreville, Gabon. Photo: Sea Shepherd Global/Michael Rauch

L’Opération Albacore II est la deuxième campagne de Sea Shepherd en partenariat avec le gouvernement gabonais pour combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) en Afrique de l’ouest centrale. Tout au long de la campagne de pêche au thon 2017, l’armée gabonaise (Marine Nationale) et l’Agence nationale des pêches et de l’aquaculture (ANPA) prendront leurs quartiers à bord du Bob Barker, travaillant avec l’équipage de Sea Shepherd pour surveiller les eaux territoriales gabonaises. Ces patrouilles fourniront un moyen aux autorités légales de défendre, conserver et protéger l’habitat menacé du thon d’Afrique de l’Ouest, de juillet à septembre 2017.

La campagne a été officiellement lancée aujourd’hui lors d’une conférence de presse dans la capitale gabonaise de Libreville, par le ministre gabonais de la défense, le ministre de la forêt, des pêches et de l’environnement du Gabon et le capitaine du Bob Barker, Adam Meyerson.

Était également présent l’amiral Giuseppe de Giorgi, ancien chef de la Marine italienne, qui se joint aux patrouilles de Sea Shepherd en tant qu’officier de navigation et barreur.

L’équipage de l’Opération Albacore à bord du Bob Barker. Photo: Sea Shepherd Global/Alejandra Gimeno 

L’équipage de l’Opération Albacore à bord du Bob Barker. Photo: Sea Shepherd Global/Alejandra Gimeno

"En 45 ans de Marine, j’ai pu observer le déclin de l’environnement marin, la perte de biodiversité, l’effet dramatique sur la vie sauvage de l’exploitation effrénée et cynique des océans. Sea Shepherd mène une guerre contre l’avidité et la cruauté, protégeant les océans et les espèces en danger. C’est une guerre à laquelle je suis heureux de participer", a déclaré l’amiral Giuseppe di Giorgi.

La campagne vise à étendre les mesures existantes de suivi, de contrôle et surveillance, pour détecter et prévenir la pêche INN tout en s’assurant que les pêcheurs déclarés respectent la réglementation.

Il est estimé qu’entre 11 et 26 millions de tonnes de poissons sont capturées au niveau mondial par la pêche INN chaque année. Les pays en développement sont particulièrement vulnérables à cette pêche INN et jusqu’à 40% du poisson attrapé en Afrique de l’Ouest l’est par des opérateurs criminels.

Le capitaine Peter Hammarstedt, directeur de la campagne, a indiqué : "Le fait que de nombreux pays côtiers de la région aient des moyens économiques limités explique pour une large part la prévalence de la pêche INN au large des côtes d’Afrique de l’ouest. L’Opération Albacore est un exemple des réussites possibles quand les gouvernements et les organisations non gouvernementales coopèrent pour combattre la pêche illégale. Sea Shepherd est extrêmement fier de son partenariat avec le Gabon, un leader mondial en matière de conservation."

En 2016, Sea Shepherd s’est associée avec le gouvernement du Gabon pour la première Opération Albacore, ce qui a permis l’inspection en mer de plus de 40 navires et conduit à l’arrestation de trois chalutiers congolais INN et un palangrier espagnol.

Militaires gabonais en patrouille avec Sea Shepherd. Photo: Sea Shepherd Global/Alejandra Gimeno 

Militaires gabonais en patrouille avec Sea Shepherd. Photo: Sea Shepherd Global/Alejandra Gimeno

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact