Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 20 Juillet 2017 00:00

Présence de filets maillants dans l'aire marine protégée de la mer Baltique

Selon les dernières nouvelles de notre campagne Mer Baltique, des volontaires de Sea Shepherd ont été témoins de l'utilisation de filets maillants dans des eaux protégées.

Le Sierra devant les filets maillants dans l'aire marine protégée
Le Sierra devant les filets maillants dans l'aire marine protégée

Au cours d'une patrouille proche d'un sanctuaire naturel, l'équipage du Sierra a observé un bateau de pêche en train de remonter trois filets maillants dans l'aire marine protégée. Un marsouin commun a fait surface tout près de là au même moment, risquant ainsi de se diriger droit dans les filets. Notre équipage va augmenter le nombre de patrouilles dans cette zone.

Cela montre une fois de plus que, même si les sanctuaires existent sur le papier, la réalité est tout autre. Nous devons créer de véritables sanctuaires dignes de ce nom, dans lesquels toute activité humaine est interdite, en particulier la pêche aux filets maillants ou aux chaluts de fond.

Positionnement exact répertoriéPositionnement exact répertorié

À propos de la campagne Mer Baltique

Menacés d'extinction, les marsouins communs sont tout particulièrement protégés par la législation européenne, et les États membres ont l'obligation d'adopter des mesures afin d'assurer leur protection dans leur habitat naturel. Toutefois, certaines dérogations permettent l'utilisation de filets maillants dans des zones Faune, Flore, Habitat (FFH) et dans des sanctuaires naturels. Les marsouins communs finissent souvent comme prises accessoires dans ces filets et se noient. L'Allemagne enfreint donc ainsi les lois de protection de l'environnement de l'UE !

Du 1er juillet à fin septembre, l' Emanuel Bronner et le bateau rapide Sierra patrouilleront dans plusieurs zones de la mer Baltique. L'objectif principal de la campagne est d'assurer la protection des marsouins communs menacés d'extinction. Les filets illégaux seront répertoriés et signalés aux autorités locales. Les patrouilles permettront également d'étudier les menaces qui pèsent sur ces marsouins et de récupérer des filets fantômes meurtriers.

Marsouins communs à proximité de filets maillantsMarsouins communs à proximité de filets maillants

Patrouille dans une zone portuairePatrouille dans une zone portuaire

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact