Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Lundi, 18 Décembre 2017 00:00

Opération Apex Harmony : Une tortue Caouanne, espèce menacée, dernière victime en date des filets anti-requins de Ballina

Lundi 18 décembre au matin, l’équipage de l’Opération Apex Harmony se trouvait en face de Lighthouse Beach à Ballina pour récolter des données, quand ils ont aperçu une tortue emmêlée dans un filet. Un examen rapproché a permis de déterminer qu’il s’agissait d’une tortue Caouanne vivante, en voie de disparition.

Tortue Caouanne, espèce menacée, prise dans un filet à requin à Ballina, Nouvelle-Galles du Sud
Tortue Caouanne, espèce menacée, prise dans un filet à requin à Ballina, Nouvelle-Galles du Sud

Le coordinateur du Queenland, Jonathan Clark a immédiatement contacté la Ministère des industries primaires de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), mais le prestataire des SMART drumlines (filet d’alerte en temps réel de présence de requin) qui était dans les parages s’est rendu sur place et a aidé à libérer la tortue.

Allyson Jennings, responsable de l’Opération Apex Harmony en NSW a déclaré : "Une fois encore, les filets ont piégé sans distinction une tortue Caouanne, en voie de disparition, et sans la présence de notre équipage, elle serait probablement morte noyée. Est-ce cela que nous voulons montrer au monde ? Que nous tuons la vie marine pour procurer un pseudo sentiment de sécurité aux usagers de l’océan ? La saison de reproduction de cette espèce bat son plein, chaque individu compte."

M. Clark a ajouté : "Nos équipages ont découvert 7 animaux non ciblés dans les filets en 6 sorties cette semaine. Ces découvertes et les données du premier essai prouvent que ces filets sont un échec total pour la sécurité des usagers de la mer et tuent inutilement des animaux marins".

"Il est temps que le maire de Ballina, David Wright, et le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud se réveillent et admettent les conclusions du rapport du sénat fédéral, selon lesquelles ces filets sont inefficaces pour la sécurité dans l’océan et ternissent notre image de pays proche de la nature, ici et partout dans le monde", a demandé Mme Jennings.

Tortue Caouanne, espèce menacée, prise dans un filet à requin à Ballina, Nouvelle-Galles du Sud

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact