Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 29 Octobre 2014 16:13

Interview de Lofofora pour Sea Shepherd France

LofoforaPetit Préambule:

Beaucoup de groupes de musique soutiennent Sea Shepherd parfois depuis longtemps, que ce soient Gojira, Smashing Pumpkins, ou encore Mötley Crue et Aerosmith.

En France, nous sommes de plus en plus sollicités par des groupes qui veulent s’engager à nos côtés et à leurs manières, nous sommes présents à leurs concerts et nous avons souvent un stand quand cela est possible.

La musique rassemble et permet souvent de partager ses idées et ses convictions mais aussi d’apporter une énergie nouvelle qui souvent apporte un esprit de rébellion et d’actions.

Preuve à l’appui avec le groupe Lofofora qui rejoint notre cause et nous soutient pour cette tournée du 8ème album, "l’Epreuve du Contraire".

Petite interview:

Hello à vous, ravie de vous interviewer pour l’asso, le petit mot avant de commencer?

-Ski

Sortie de l’album "l’épreuve du contraire", la pochette vogue au large, Sea Shepherd un soutien au hasard pour cette sortie?

-Pas exactement, pour avoir croisé des membres de Sea Shepherd dans d'autres manifestations, je m'étais dit que ça serait bien que l'on essaie, à notre mesure, de vous filer un petit coup de main. Quand la pochette s'est profilée à l'horizon, c'est paru comme une évidence.

Il paraitrait que vous êtes engagés… Quelles associations avez-vous ces dernières années supportées? Et pourquoi?

-A vrai dire je n'aime pas le terme "engagement" qui m'évoque plus l'armée ou la religion, nous sommes juste des gens réactifs et soucieux du monde qui nous entoure. Sur la tournée précédente nous avions invité le collectif "Sortir du nucléaire" à tenir des tables de presse sur nos concerts, des assos antifas ont également eu cette opportunité. Nous nous voyons comme un lien entre les assos, orgas et le public. On se dit que si des connections sont possibles, ça serait dommage de passer à côté.

Que pensez vous de ce qui se passe en France au niveau de l’écologie et de l’environnement? (pêche au filet dérivant/en eaux profondes…)

-Je ne suis pas encore très calé sur la question des fonds marins mais d'un point de vu plus général, il apparait que malgré l'évidente urgence rien de significatif ne se décide sur le plan écologique. Sous Sarkozy après le gag du grenelle de l'environnement, NKM n'as fait que céder au lobby industriel et aujourd'hui le PS n'a pas non plus le courage d'assumer ses responsabilités. Je suis affligé de constater encore que le profit immédiat supplante la qualité de vie à long terme. Cela me ramène irrémédiablement à une situation que l'on attribut à Geronimo:"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."

Vos textes et thèmes sont assez étoffés sur pas mal de sujets de société mais aussi sur l’Humain… Plutôt optimistes sur notre devenir?

-C'est difficile l'optimisme, ça demande beaucoup d'imagination mais j'en ai plein. C'est aussi trop facile de baisser les bras, alors par esprit de contradiction je m'y refuse même si tout pousse au renoncement. Et puis quand on a des enfants on ne peut pas se dire: "on est foutus, on va tous crever étouffés dans notre merde" on a plutôt envie de croire qu'une issue est possible.

Que pensez-vous des mouvements végétarismes/véganismes?

-Les gens font ce qu'ils veulent du moment qu'ils ne m'imposent pas leur mode de vie et ça arrive souvent chez les vegans. Ce qui est au fond assez paradoxal quand on y réfléchit 2 minutes. L'agro alimentaire veut nous obliger à consommer de la viande dégueu et du transgénique aux pesticides des grès ou de force alors si un vegan veut m'empêcher de manger un magret de canard élevé à la ferme, j'aurais tendance à le mettre dans le même sac. Celui des totalitaires. Cela dit, je reste persuadé que les gens bouffent trop de barbaque sous nos latitudes. Ca nuit à leur santé et à celle de la planète, c'est pourquoi j'en consomme peu.

Qu’est ce qui vous plait chez Sea Shepherd?

-La tête de mort sur le drapeau! Nan sans déconner, l'expérience et le côté radical des actions. Parce que quand le dialogue est impossible même quand le danger menace, il faut garder le courage de ses opinions et agir malgré tout. Il n'y a pas de gant à prendre avec les fossoyeurs de la planète.

De plus en plus de groupes rock/punk/métal, supportent Sea Shepherd, un hasard? Un mode de vie?

-Un hasard je ne crois pas, quand tu fais du rock que tu passes ton temps sur les routes pour le partager, c'est que tu aimes la vie avec passion, parfois même avec violence. A mon avis il est là le point commun.

Pour se recentrer sur le groupe: cela fait plus de vingt cinq ans que le groupe existe… Et pourtant pas énormément d’albums comparés à Iron Maiden ou Motorhead… Un besoin d’y aller par étape/ de prendre son temps?

Bah non, depuis 1994, date sortie de notre premier disque Iron Maiden n'a sorti que 6 albums studio et nous 8. C'est vrai Motorhead eux en sont à 10. En tout cas, on fait des disques quand on a des choses à dire dans les paroles aussi bien que musicalement histoire qu'ils soient un tant soit peu consistants. Ce n'est pas un label ni même le public qui nous impose le rythme et puis les changements de line-up nous ont aussi parfois un peu ralenti.

Quelle est la question qu’on ne vous pose jamais et que vous aimeriez qu’on vous pose? Répondez y ^^

-Q: Est-ce que tu viens pour les vacances?

-R: Je serai je pense un peu en avance au rendez-vous de nos promesses.

Merci à vous pour cette interview.


Voici les dates de leur tournée (notre présence en stand dépendra des différents groupes locaux présents à proximité) :

5 Novembre 2014        Le Rocher   BORDEAUX (33)

6 Novembre 2014        Le club   rodez (12)

7 Novembre 2014        Cargo de Nuit   ARLES (13)

13 Novembre 2014      EVE   GRENOBLE (38)

14 Novembre 2014      CC John Lenon   LIMOGES (87)

15 Novembre 2014      Le Guingois   MONTLUCON (03)

28 Novembre 2014      L'Autre Canal   NANCY (54)

29 Novembre 2014      Le Grillen   COLMAR (68)

3 Décembre 2014        Rockstore   MONTPELLIER (34)

4 Décembre 2014        Ninkasi   LYON (69)

6 Décembre 2014        L'Atelier des Moles   MONTBELIARD (25)

12 Décembre 2014      Espace culturel   ROMBAS (57)

13 Décembre 2014      L'Orange Bleue   VITRY LE FRANCOIS (51)

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact