Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Mercredi, 15 Janvier 2014 16:09

Encore trois semaines pour participer au concours vidéo de Taiji "De la baie à la captivité"

Aidez-nous à révéler le lien entre le massacre et l'industrie de la captivité des dauphins de Taiji

Capture de dauphin à TaijiVous n'avez pas encore réalisé votre vidéo pour le concours "De la baie à la captivité" organisé par Sea Shepherd USA? Ne vous inquiétez pas, il est encore temps de participer!

Les participants disposent encore de trois semaines pour soumettre leur vidéo à Sea Shepherd USA. Ils devront réaliser une courte vidéo – en anglais ou en japonais – afin d'exposer le sort des dauphins de Taiji (Japon). Le concours est ouvert aux vidéastes amateurs et aux étudiants en vidéo de toute nationalité. Les participants pourront utiliser les photos et vidéos disponibles sur le site web de Sea Shepherd USA, ainsi que sur nos réseaux sociaux, afin de les inclure à leurs propres vidéos.

Afin d'encourager les participants potentiels à s'inscrire, Sea Shepherd USA a augmenté le montant des récompenses: au lieu de 350 US$, les deux gagnants remporteront chacun 500 US$. De plus, les réalisateurs des vidéos primées recevront un lot Sea Shepherd comprenant un t-shirt des Gardiens de la Baie signé par l'équipe des Gardiens de la saison 2013-2014 et un ou plusieurs articles de la "collection vintage" de l'organisation, qui ne sont plus en production. Chaque finaliste remportera un lot Sea Shepherd, comprenant également un article exclusif de notre "collection vintage". La nouvelle date limite d'envoi des vidéos est le 24 janvier.

Tous les ans, de septembre à mars, des milliers de dauphins sauvages sont conduits vers les eaux peu profondes de la tristement célèbre baie à Taiji, au Japon. La plupart sont massacrés et meurent noyés dans leur propre sang et celui des membres de leur famille. Les autres sont vendus pour mener une triste vie en captivité dans des aquariums ou des parcs marins à Taiji ou ailleurs dans le monde. Chasseurs et dresseurs travaillent main dans la main pour choisir les dauphins les plus séduisants pour l'industrie de la captivité – c'est à dire ceux qui n'ont ni cicatrices ni coupures visibles. Les Gardiens de la Baie ont prouvé, grâce aux images qu'ils ont recueillies, que les dauphins destinés à vivre en captivité sont sélectionnés au moment même où les autres sont massacrés.

En 2003, Sea Shepherd a été la première à exposer la chasse barbare de Taiji en fournissant des photos et vidéos aux médias. En 2009, le documentaire oscarisé The Cove a révélé ce massacre annuel à un public mondial horrifié. Depuis 2010, les Gardiens de la Baie, volontaires de Sea Shepherd USA, maintiennent chaque année une présence active sur le terrain à Taiji tout au long de la saison de chasse. Ils ont ainsi pu documenter les atrocités commises par l’Union des Pêcheurs de Taiji. À présent, Sea Shepherd appelle nos sympathisants du monde entier à faire entendre leur voix pour la protection des dauphins. En réalisant leurs propres vidéos, ils aideront à révéler au grand jour ce sombre secret, bien gardé par Taiji et l'industrie de la captivité.

Rappelons les conditions de participation: Les films peuvent provenir de candidats de n’importe quel pays mais doivent être réalisés en anglais ou en japonais. Votre vidéo doit montrer la dure réalité du massacre brutal de Taiji et le commerce international des dauphins en captivité qui y est associé. Vous devez accomplir votre mission sans propos diffamatoires ou racistes et sans viser de personnes particulières ou de sociétés. Soyez créatifs, originaux, ne portez pas atteinte aux droits des tiers. Votre vidéo ne doit pas durer plus de trois minutes et peut être plus courte.

Un jury de réalisateurs examinera les vidéos proposées. 2 gagnants et 2 finalistes seront nommés: un gagnant et un finaliste pour chacune des deux langues de réalisation autorisées: anglais et japonais. Les vidéos primées seront diffusées sur le site internet officiel de Sea Shepherd Conservation Society ainsi que sur nos réseaux sociaux.

"Nous avons déjà reçu d'excellentes vidéos. Profitons de ces trois dernières semaines pour faire notre maximum" a déclaré Melissa Sehgal, responsable des Gardiens de la Baie. "Plusieurs chasses barbares ont déjà eu lieu à Taiji depuis le début de l'année. Ce concours est l'occasion pour toute personne possédant une caméra de faire entendre sa voix dans la lutte pour la protection des dauphins."

N’envoyez qu’un film par personne et n’oubliez pas de joindre à votre envoi la fiche de candidature au concours vidéo. Vous trouverez ICI le règlement complet du concours.

Visionnez également les vidéos ci-dessous de Melissa et Izumi, nos chevronnés gardiens de la baie.

Nous attendons avec impatience de voir votre créativité à l’œuvre!

Vidéo de Mélissa à propos du coucours (en anglais):

Vidéo d'Izumi à propos du coucours (en japonais):

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact