Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Dimanche, 02 Février 2014 17:05

Les navires de Sea Shepherd attaqués par la flotte baleinière: le Bob Barker est heurté par un bateau harponneur

le Yushin Maru s’approche du Steve Irwin par bâbord, change de cap pour le dépasser et lui couper la route de très près, et manque de peu de causer une collision - Photos: Tim WattersLe Yushin Maru s’approche du Steve Irwin par bâbord, change de cap pour le dépasser et lui couper la route de très près, et manque de peu de causer une collision - Photos: Tim WattersDimanche 2 février 2014 – Vers 6h50, heure australienne, le Bob Barker a été heurté par le bateau harponneur de la flotte baleinière japonaise, le Yushin Maru N°2, alors que ce dernier coupait la route du navire de Sea Shepherd à 67° 29’ S 164 °01’ W.

Cet incident s’insère dans une attaque des trois bateaux harponneurs de la flotte baleinière japonaise, le Yushin Maru, le Yushin Maru N° 2 et le Yushin Maru n° 3, contre les navires de Sea Shepherd, le Steve Irwin et le Bob Barker, qui a commencé vers 1h du matin, heure australienne. Les bateaux se trouvaient à environ 68°40’S et 163°43’W au moment où l’attaque a commencé.

Cette agression est une tentative de dissuader les navires de Sea Shepherd de tenir leur position actuelle, bloquant la rampe arrière du Nisshin Maru, empêchant ainsi les baleiniers de charger les baleines tuées illégalement dans le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral.

Pendant l’attaque, qui a duré jusqu’à environ 9h (heure australienne), les bateaux harponneurs ont dépassé les bateaux de Sea Shepherd depuis l’arrière, leur coupant la route et s’approchant à moins de 5 mètres. Le Bob Barker a été heurté par le Yushin Maru N°3 à l’occasion de l’une de ces manœuvres dangereuses. Avant la collision, le capitaine Peter Hammarstedt du Bob Barker et le capitaine Siddharth Chakravarty du Steve Irwin ont pu s’écarter de la route des bateaux harponneurs, évitant de peu plusieurs autres collisions pendant que ces bateaux naviguaient en boucle autour des navires de Sea Shepherd.

Les baleiniers ont fait aussi plusieurs tentatives de blocage des hélices des navires de Sea Shepherd en traînant des câbles métalliques devant les bateaux écologistes. De plus, l’équipage des baleiniers a lancé des projectiles à l’équipage du zodiac du Steve Irwin et a tourné ses canons à eau sur l’équipage du zodiac du Bob Barker lorsque celui-ci a essayé de couper les câbles.

Cette saison, grâce à l’action directe de Sea Shepherd, le mois de janvier a été désastreux pour la chasse illégale de la flotte baleinière japonaise. Une interception rapide et une poursuite sans relâche ont permis à la flotte de Sea Shepherd de suspendre la chasse et de prendre position devant la rampe arrière du Nisshin Maru pour en interdire l’accès.

3 bateaux harponneurs s’approchent de la flotte Sea Shepherd, en formation pour l’attaque. Photo: Eliza Muirhead Un bateau harponneur coupe la route du Steve Irwin – Photo: Eliza Muirhead
 3 bateaux harponneurs s’approchent de la flotte Sea Shepherd, en formation pour l’attaque. Photo: Eliza Muirhead

 Un bateau harponneur coupe la route du Steve Irwin - Photo: Eliza Muirhead

 

Les bateaux harponneurs passent devant le Bob Barker, coupant sa route vers la rampe du Nisshin Maru – Photo: Eliza Muirhead Le bateau harponneur traîne des câbles métalliques devant la proue du Steve Irwin – Photo: Eliza Muirhead
 Les bateaux harponneurs passent devant le Bob Barker, coupant sa route vers la rampe du Nisshin Maru – Photo: Eliza Muirhead  Le bateau harponneur traîne des câbles métalliques devant la proue du Steve Irwin – Photo: Eliza Muirhead
 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact