Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Samedi, 08 Mars 2014 14:27

Sea Shepherd Australie et le Dr Sharon Burden n’ont pas obtenu l’injonction préliminaire pour les requins d’Australie Occidentale

Mercredi 5 mars 2014: Cour suprême d’Australie, Sea Shepherd Australie c/Province d’Australie Occidentale

Le directeur de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, parle à la presseLe directeur de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, parle à la presseLe juge Edelman a rejeté aujourd’hui une requête introduite par Sea Shepherd et le Dr Sharon Burden auprès de la Cour suprême d’Australie Occidentale pour obtenir l’examen judiciaire du programme controversé d’abattage de requins du gouvernement provincial d’Australie Occidentale.

M. Edelman a jugé qu’il n’y avait pas de motifs suffisants pour justifier l’ouverture d’une instruction, refusant d’accorder une injonction provisoire pour suspendre les 60 drum-lines qui ont été posées le long des côtes de la province.

Cette décision fait suite à une requête introduite par Sea Shepherd Australie et le Dr Sharon Burden par l’intermédiaire du Environmental Defenders Office [1] d’Australie Occidentale pour obtenir l’examen judiciaire des décisions et des actes du gouvernement provincial d’Australie Occidentale, du premier ministre Colin Barnett et du ministre de la Pêche Ken Bastion, concernant le programme provincial controversé d’abattage des requins.

Le Dr Burden, dont le fils a été tué par un requin pendant qu’il faisait du bodyboard à Bunker Bay en 2011, a déclaré: "Il y a une sculpture dans les dunes de sable à Bunker Bay, juste devant le shore break où Kyle a été tué. C’est là que nous avons installé la sculpture, pas en souvenir de la mort de Kyle, mais pour que d’autres se souviennent qu’il faut apprécier la beauté de la baie, la joie du surf, et la nécessité de protéger toute chose dans la nature, tout ce que nous considérons parfois comme acquis. Ce fut toujours un endroit de paix et de réconfort pour moi. Maintenant, quand je m’assois là et que je contemple l’océan, je vois distinctement les bouées des drum-lines juste devant moi. Et cela me trouble profondément".

Le directeur général de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, a dit: "Concernant l’écologie et la sécurité des habitants, Sea Shepherd est très inquiet au sujet des drum-lines qui se trouvent près des plages de la ville de Perth et du sud-ouest."

"Bien que ce soit Sea Shepherd qui ait mené l’action en justice, nous agissons avec le soutien de No Shark Cull Alliance et des nombreux Australiens, des scientifiques et de tous ceux dans le monde qui veulent qu’on enlève ces drum-lines. Nous voulons tous que le gouvernement provincial se concentre sur les bonnes pratiques qui font de l’Australie Occidentale une région à la pointe des sciences de la mer, comme plus de balisage, de recherches, de signalisation sur les plages, ainsi que sur les nouvelles technologies, plutôt que sur des solutions qui, en fin de compte, nuisent à la sécurité de nos plages et à la santé de nos environnements marins."

"Sea Shepherd Australie voudrait remercier l’équipe d’EDOWA, nos avocats Patrick Pearlman et Richard Hooker, pour leur courage, leur passion et leur engagement pour la précieuse vie marine d’Australie Occidentale."

"Nous remercions également tous ceux qui ont fait un don pour nous aider à mener cette action en justice."

Sea Shepherd Australie poursuivra son action pour sauver les requins d’Australie Occidentale, en explorant toutes les options qui s’ouvrent à nous. Nous ne cesserons pas nos efforts tant que ces drum-lines cruelles, barbares, dangereuses et nuisibles pour l’environnement ne seront pas définitivement retirées. »

On estime que le programme d’abattage des requins du gouvernement d’Australie Occidentale, s’il continue sur sa lancée, va tuer plus de 140 requins tigres, une espèce protégée, d’ici la fin de sa période initiale de trois mois.

Lire le jugement ici:  http://decisions.justice.wa.gov.au

Photos: Omar Todd

Le Directeur de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, avec la députée des Verts Lynn MacLarenLe directeur de Sea Shepherd Australie, Jeff Hansen, parle à la presse  Les représentants de Sea Shepherd AustralieLes représentants de Sea Shepherd Australie 

[1] Association d’avocats australiens défendant l’environnement

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact