Mohamed Ali, partenaire de Sea Shepherd et Président de l’ ASVM (Association de sécurité des Villageois de Mtsamoudou) se bat avec nous pour protéger les tortues depuis 2017. Il a été grièvement blessé à la tête la nuit dernière par des braconniers qui venaient de tuer une tortue sur la plage de Saziley.

Ali qui patrouillait hier en tant que gardien pour le compte du Conseil Départemental, s’est retrouvé un moment isolé et a été pris pour cible. Il a perdu connaissance suite au coup porté et a été transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger mais la nature des séquelles potentielles n’est pas encore déterminée.

Ali Mohammed lors d’une patrouille conjointe Sea Shepherd/ ASVM

En plus de ses heures de travail en tant que gardien, Ali est aussi bénévole et patrouille en temps que tel sur ses jours de congés, à nos côtés et avec d’autres bénévoles de l’ASVM. Tous prennent les mêmes risques pour protéger les tortues du braconnage face à la défaillance de l’Etat et au peu d’intérêt du Préfet de Mayotte pour le sujet.

Dès notre arrivée à Mayotte, nous avons été touchés par la volonté et le dévouement de l’équipe bénévole d’Ali dont certains n’ont même pas l’eau et l’électricité chez eux et qui pourtant, donnent de leur temps, de leur énergie et de leur courage pour tenter de sauver les tortues de Mayotte.

En temps normal, nos équipes devraient déjà être sur place en renfort sur les plages de Saziley aux côtés de l’équipe d’Ali. Le Covid complique les déplacements et nous étudions à l’heure actuelle les possibilités d’un retour rapide sur l’île.

Nous sommes en contact avec Ali et sa famille et notre avocat le représentera gracieusement pour faire défendre ses droits face à ceux qui l’ont agressé, s’ils sont retrouvés.