Votre participation à cette consultation du public sur la stratégie nationale pour la mer et le littoral est ESSENTIELLE ! Cet outil peut avoir un véritable impact sur les décisions politiques à venir en matière de protection du domaine maritime français. Pour preuve, en 2019, la participation record à la consultation du public contre le chalutage sur le plateau de Rochebonne a eu un succès tel que la Préfète de Nouvelle Aquitaine avait mis fin aux accords de 1978, en interdisant définitivement la pêche au chalut sur l’ensemble du site.

Pour comprendre l’articulation des documents stratégiques de façades (DSF) : https://www.merlittoral2030.gouv.fr/…/le-dsf-en-un-clin…

Pour y participer, rendez vous sur : https://www.merlittoral2030.gouv.fr/donnez-votre-avis

  • Identifiez-vous ou créez votre espace
  • Participez par façade : Méditerranée, Manche Est- Mer du Nord, Nord Atlantique-Manche Ouest, Sud-Atlantique
  • Prenez connaissance du volet opérationnel pour la façade sélectionnée (ce dernier est consultable sur la page de la façade que vous aurez choisie) et/ou accédez directement aux questions en cliquant sur « donner mon avis »

– Important : vous devez rédiger votre propre contribution, les copiés collés ne seront pas pris en compte. En donnant votre avis, vous pourrez notamment vous positionner :

  • POUR : la prise en compte par l’Etat Français des avis scientifiques. Tels que l’avis du CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) sur les échouages de dauphins ou l’avis du CNPN (Conseil National pour la Protection de la Nature) sur l’industrie éolienne offshore
  • CONTRE : les usines éoliennes offshore lorsqu’elles sont installées à proximité ou au cœur de zones protégées mettant en péril la survie d’espèces et d’habitats protégés et quand elles entraînent des impacts irréversibles sur des écosystèmes dans leur intégralité
  • POUR : la mise en place d’une bande marine sans filet (sur les 3 premiers miles qui abritent entres autres les nourriceries, les corridors des poissons migrateurs et les habitats de nombreuses espèces marines protégées à l’instar des mammifères marins)
  • POUR : l’obligation de délivrer un véritable statut de protection aux aires marines protégées qui ne sont en l’état que des coquilles vides dénuées de toute ambition politique
  • CONTRE une utilisation des FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche) permettant de subventionner des techniques de pêche non sélectives, telles que la pêche aux chaluts et aux filets fixes. Ces méthodes de pêche causent directement les échouages massifs de mammifères marins sur nos Côtes, et doivent être strictement encadrées (fermetures spatio-temporelles), notamment selon l’avis rendu par le CIEM le 26 mai 2020.

Important : prenez le temps de lire les questions afin d’adapter vos réponses aux différents thèmes proposés

Ça ne donne pas envie d’y participer, c’est fait exprès. Mais il est primordial que le grand public s’empare de toute urgence de la protection de la biodiversité marine dont nous dépendons toutes et tous. Merci de votre participation !

Un problème sur le site de la consultation ? remplissez le formulaire de contact : https://www.merlittoral2030.gouv.fr/…/formulaire-de…