Entre juin 2015 et février 2017, 127 requins – 70 bouledogues et 57 tigres – ont été tués (officiellement) à La Réunion. Les pêcheurs concernés ont touché directement 51 %des subventions, soit 500 000 euros environ. Ce qui revient à un coût de 4000 euros par animal. “Une facture salée pour les uns et un marché juteux pour les autres”, commente une source proche du dossier. (JIR)

Médiapart et le JIR (Journal de l’ile de La Réunion) ont récemment écrit sur le scandale financier lié à la pêche des requins à La Réunion.

Pendant qu’à Mayotte, notre équipe découvre une situation ubuesque où les gardiens censés protéger les tortues marines du braconnage nocturne sur les plages n’ont plus d’électricité dans leur cabane depuis deux ans (date à laquelle les batteries des panneaux solaires sont tombées en panne), non loin de là, à La Réunion, l’État dépense des millions d’euros et de l’argent des contribuables est détourné pour tuer des requins dont le statut est “quasi menacé” au prétexte de “sécuriser les activités nautiques”.

Inefficace, dangereux et immoral, il est temps de mettre un terme au programme de pêche Cap Requins dont la troisième cession est actuellement à l’étude et devrait tuer encore plus de requins.

SIGNEZ LA PÉTITION

STOPPONS LE MASSACRE ET TROUVONS DE VRAIES SOLUTIONS ! SIGNEZ ET PARTAGEZ !! MERCI !!