À la suite d’une plainte déposée par l’Association SEA SHEPHERD France en janvier 2018, le Parquet de DAX a ouvert une enquête à l’encontre d’un marin-pêcheur bien connu de CAPBRETON, Vincent AGNES.

Les investigations ont été confiées à la Gendarmerie maritime de Lorient qui, au terme d’une enquête particulièrement soignée, a abouti au renvoi de Vincent AGNES et de son fils Julien, devant le Tribunal maritime de Bordeaux.

Cette procédure a permis de lever le voile sur une pratique aussi dangereuse pour les hommes que destructrice pour la faune marine, surfant sur la vague de la complaisance et le sentiment d’impunité.

Durant de bien trop nombreuses années, Vincent AGNES, (également dentiste) a mené sans vergogne son équipage et son embarcation au plus près des surfeurs et ce, en violation de nombreuses règles élémentaires de navigation, aux fins de procéder par une pêche interdite à la capture sans limite du bar.

Il reviendra au Tribunal Maritime de Bordeaux, institué par la réforme du 2 novembre 2012, de se prononcer sur la culpabilité de ces marins-pêcheurs.