Photo : trafic maritime indiquant la présence de nombreux navires de pêche le 04 mai 2020

Le confinement lié à la crise sanitaire nous empêche depuis plusieurs semaines d’être sur le terrain et de recueillir les signalements de nos soutiens confinés eux aussi. Cependant, les 1er et 2 mai derniers, des sympathisants ont fait le choix de braver l’interdiction d’accès aux plages pour nous faire parvenir les photos de ces 3 dauphins retrouvés échoués à Longeville-sur-mer en Vendée et à Montalivet en Gironde.

Si la méthode n’est pas sélective, un effort de pêche même réduit n’empêche pas les captures. Les échouages ont diminué mais aucun seuil de mortalité lié à ces pratiques destructrices ne devrait être acceptable pour ces espèces protégées. L’effort de pêche est-il d’ailleurs réellement réduit ? Difficile d’acquiescer à en juger par la capture écran du trafic maritime indiquant la présence de nombreux navires de pêche au large des côtes françaises hier…

A quelques jours du déconfinement, les inquiétudes grandissent quant au sort qui sera réservé aux océans à la sortie de la crise. Faudra-t-il partir en mer plus souvent et y rester plus longtemps pour rattraper le « retard » et relancer la machine ? Sans une rapide prise de conscience collective et de réelles mesures, la crise écologique dans laquelle nous sommes déjà nous amènera vers le point de non-retour.

Malgré le drame qu’elle constitue, cette crise sanitaire et les mesures de confinement qui l’accompagnent sont une opportunité inédite de repenser notre rapport au Vivant et de prendre les décisions qui s’imposent pour stopper l’effondrement écologique en cours… pas sûr qu’on sache la saisir.