Il y a quelques jours, nous avons suivi les chalutiers Wiron 5 & 6 lors de l’opération Ocean Killers. Ces deux navires, naviguant sous pavillon britannique, pratiquaient le chalutage en paire. Tous deux mesurent 56m de long soit la longueur du Age of Union. Le chalutage en paire ou en bœuf consiste à remorquer un même filet entre deux bateaux. La puissance combinée des deux bateaux leur permet d’utiliser des filets plus grands et de capturer plus de poissons.

En 2005, le chalutage en paire a été interdit dans les eaux britanniques en raison de la quantité de “prises accessoires” qu’il génère. De nombreux cétacés, comme les dauphins, se prennent dans les filets et meurent asphyxiés. Wiron 5 et Wiron 6 appartiennent à une filiale de la société néerlandaise Cornelis Vrolijk. En 2018, 92 % des captures pélagiques de Cornelis étaient certifiées MSC. Le label bleu MSC est un label de durabilité bien connu qui est censé garantir aux consommateurs des bonnes pratiques de pêche.

Pour l’obtenir, la pêcherie doit respecter certaines exigences telles que pêcher uniquement des stocks sains, être bien gérée afin que les ressources puissent être exploitées à long terme et minimiser leur impact sur les autres espèces et l’écosystème au sens large. En revanche, elles ne peuvent pas être certifiées si elles utilisent des pratiques de pêche destructrices par exemple. Les navires Wiron 5 et 6 ne sont pas autorisés à opérer dans les eaux britanniques car ils sont trop destructeurs, mais ils pêchent librement dans les eaux françaises. Comme l’indique clairement le site web de Cornelis Vrolijk, le bien-être animal est la dernière de leurs préoccupations.