25 juillet, en direct d’Islande.
Sea Shepherd France et les équipes de Vakita sont partis pour le Groenland hier soir de Roissy Charles De Gaulle. Le but est de rendre visite à Paul Watson et le soutenir en prison, en lui transmettant tout le soutien incroyable dont il fait l’objet. Merci d’être là pour lui 💙🙏 .
Là, nous sommes bloqués en Islande en raison d’une tempête autour de Nuuk. Nous espérons pouvoir décoller demain.
Nous en profitons donc de cette escale forcée pour effectuer un petit pèlerinage dans lieu très chargé. La plage sur laquelle gisent les deux carcasses des baleiniers coulés par Paul Watson et ses équipes en 1986. Les deux autres baleiniers qui n’ont pas été coulés ont continué à tuer des milliers de baleines, jusqu’à aujourd’hui. En violation du moratoire international sur le commerce de viande de baleine entré en vigueur en 1986, grosse année pour les 🐋 Paul Watson s’est rendu lui-même en Islande pour être jugé, mais le ministre de la justice avait alors refusé de l’arrêter. L’Islande savait que faire un procès à Paul Watson reviendrait à braquer les projecteurs du monde sur la chasse baleinière. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui, 38 ans plus tard, avec l’arrestation de Paul par le Danemark, pour le compte du Japon.
NB : ces baleiniers ont été coulés à quai avec personne à bord. Ils ont été renfloués mais n’ont jamais pu reprendre la mer. Des milliers de baleines et leur descendance nagent aujourd’hui librement dans l’océan parce que ces deux engins de mort ont été mis hors d’état de nuire. Être ici est à la fois horrifiant et beau. L’horreur de la mort et de l’agonie de tant de baleines et en même temps, la beauté du combat pour leur survie. Le courage d’agir, au péril de sa vie, de sa liberté, pour les baleines, pour l’océan, pour les générations futures. Nous pouvons et devons transcender notre sentiment d’impuissance face à l’injustice. C’est le plus beau message de Paul. Celui qu’il faudra à tous prix retenir, quoi qu’il arrive 💙
#freepaulwatson