Le Mexique sanctionné par la CITES, un camouflet qui fait écho à la colère de Paul Watson à l’encontre de Sea Shepherd US, devenue organe de greenwashing pour le gouvernement.

Pendant plusieurs années, alors que Paul Watson était encore à la barre de Sea Shepherd US, l’organisation avait retiré plus d’un millier de filets illégaux dans le dernier refuge des vaquitas, marsouin du Pacifique en danger critique d’extinction, accordant à la dizaine d’individus survivants un sursis indispensable. L’Opération Milagro (Miracle), qui fut un jour redoutablement efficace n’est plus aujourd’hui qu’une triste farce.

Depuis 2020, et avec la main mise sur Sea Shepherd US de Pritam Singh, le magnat de l’immobilier américain, l’ONG ne confisque plus aucun filet illégal. Au moyen d’une communication basée sur des chiffres complètement fantaisistes et à la gloire de la Marine mexicaine, Sea Shepherd US sert aujourd’hui de caution environnementale au gouvernement mexicain qui laisse mourir les vaquitas. Cette utilisation malsaine du nom de Sea Shepherd est insupportable pour Paul Watson et pour toutes les antennes authentiques de Sea Shepherd. Cette dérive de Sea Shepherd US, complètement phagocytée par Monsieur Singh, a poussé Paul Watson a démissionner en juillet dernier et lui a fait dire que : “Pritam Singh restera dans l’Histoire comme l’homme responsable de l’extinction des vaquitas”. La CITES (Convention Internationale sur le Commerce d’Espèces Menacées) n’est pas dupe de la manoeuvre et vient de décider de la mise en place de sanctions économiques très sévères à l’encontre du gouvernement mexicain, malgré tous les efforts de Sea Shepherd US pour tenter de redorer son blason.

La triste affaire des vaquitas est en partie à l’origine de la dissension qui existe aujourd’hui. Sea Shepherd est désormais clairement divisée en deux courants distincts avec d’un côté les antennes ralliées à Sea Shepherd Origins, dans la droite ligne de Paul Watson (SSFrance, UK, Brésil, Hongrie, Nouvelle Calédonie, Tahiti, Canada … ) et de l’autre, Sea Shepherd US et Global qui ont déclaré travailler “main dans la main”, qui ont exclu Paul Watson et qui attaquent Sea Shepherd France, Origins, et Paul Watson en justice pour tenter de les bâillonner.

Article complet sur : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2023/03/incapable-de-proteger-sa-faune-le-mexique-fait-lobjet-de-sanctions-inedites

Pour en savoir plus sur Sea Shepherd Origins : https://seashepherdorigins.org