Pas un jour ne passe sans que nous parviennent des signalements de dauphins mutilés sur les plages françaises.

Ici, encore plusieurs cadavres retrouvés en baie d’Audierne la semaine dernière. L’auteur de ces photos a souhaité lancer l’alerte en les publiant sur un forum local. Suites aux pressions de pêcheurs sur l’administrateur, les photos et la publication rattachée ont été supprimées.

Par la suite, un autre post sur un autre dauphin tué a également été censuré sur le même forum.

Le nombre de dauphins capturés par les engins de pêche explose littéralement et toute une logique d’omerta est en place pour cacher le problème.

Nous remercions les lanceurs d’alerte qui nous informent et nous garantissons leur anonymat. Merci aussi de penser systématiquement à prévenir l’observatoire Pélagis.

Au regard de la situation dramatique, nous avons déclenché depuis quelques jours une opération Dolphin ByCatch en urgence pour patrouiller sur les zones de capture. Ce mois ci, au Ministère de l’Agriculture et de la pêche, la question de la fermeture spatio-temporelle des pêcheries doit se décider. On sait déjà que la DPMA (Direction Des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture) pèse de tout son poids pour empêcher la mise en place de la mesure.

Nous incitons pour notre part tous ceux qui ne veulent pas être complices de l’extermination des dauphins à boycotter le poisson tant que la France, déjà condamnée pour manquement à ses obligations, n’aura pas le courage politique de tenir tête au lobby de la pêche.

NB : le réseau échouage en contact avec l’observatoire Pélagis est mobilisé tout au long de l’année. Lorsque des dauphins leur sont signalés, ils effectuent des prélèvements de chair pour analyse et marquent la nageoire pour signifier leur passage. (visible sur la photo). Vous pouvez dans tous les cas nous les signaler à l’adresse contact@seashepherd.fr