SEA SHEPHERD MET LA PRESSION SUR LE DAMANZAIHAO, LE PLUS GRAND NAVIRE-USINE AU MONDE SUR LISTE NOIRE.
Le Damanzaihao est le plus grand navire-usine au monde, capable de traiter 547 000 tonnes de poisson par an. En raison des activités de pêche illicite du Damanzaihao, le gouvernement péruvien a infligé une amende de plusieurs millions de dollars contre le navire en 2014. Cette dette demeure impayée à ce jour et, alors qu’il était au port de Chimbote, le Damanzaihao a également pollué les eaux péruviennes.
Malgré ces atrocités, le navire a changé son drapeau et sa nationalité pour le Belize afin d’échapper aux contrôles en cherchant à obtenir l’autorisation de quitter le port dans la nuit pour mettre le cap vers la Chine.
Le navire de Sea Shepherd, le John Paul de Joria, s’est récemment rendu dans les eaux péruviennes pour enquêter et recueillir des renseignements afin d’aider le gouvernement péruvien qui avait rejeté la demande de départ du navire.
Sea Shepherd tient à remercier la Garde côtière péruvienne, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Environnement (MINAM), le Procureur Fédéral de l’Environnement pour le District de Santa : Evelyn LaMadrid Vences et le capitaine du port de Chimbote pour avoir temporairement empêché le Damanzaihao de partir.
Le Belize a déjà reçu un « carton rouge » de la Commission européenne pour son manque d’engagement dans la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (« INN »). Bien que son carton rouge ait depuis été levé, le Belize doit immédiatement prendre des mesures pour éviter d’accorder son pavillon au Damanzaihao, ce qui lui permet de détruire les écosystèmes marins de la planète.
Sea Shepherd, en partenariat avec le gouvernement du Pérou, travaille pour que le Damanzaihao ne puisse plus piller les océans.