Depuis de nombreuses années, Sea Shepherd est la seule association de protection des océans dans le monde qui agit directement, dans le cadre de la Charte mondiale des Nations Unies pour la Nature, pour l’application des lois internationales de conservation. Nous avons pourchassé des braconniers, collecté des filets de pêches illégaux, bloqué des navires-harpon chassant la baleine et fait connaitre les criminels qui détruisent nos mers et massacrent la vie marine en toute impunité.

Quelques-uns de nos plus beaux succès, notamment dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), n’ont toutefois été possibles que grâce à nos partenariats.

Depuis l’été 2016, Sea Shepherd assiste les autorités du Gabon et de São Tomé & Principe (Opération Albacore), de la Tanzanie (Opération Jodari), du Libéria (Opération Sola Stella) et du Timor Oriental (Opération Apex Harmony -Timor Leste), permettant l’arrestation de 48 navires de pêche INN.

Ce sont 48 navires de moins pêchant sans licence, coupant les ailerons des requins, dévastant les mangroves, utilisant des filets et du matériel de pêche illégaux, tuant des espèces vulnérables et menacées et se livrant au braconnage à échelle industrielle.

Ce sont presque 200 000 requins qui ont été sauvés depuis l’arrestation du navire de pêche spécialisé dans l’huile de foie de requin, le Labiko 2 (Opération Sola Stella), en novembre dernier.

Et cela a marqué une réelle différence pour la subsistance des communautés locales et des pêches artisanales qui ont vu leur mode de vie compromis par les chalutiers géants qui volent leur poisson. “Je crois sincèrement que les campagnes que nous menons en Afrique sont les plus importantes jamais entreprises par Sea Shepherd,” a confié le Capitaine Peter Hammarstedt, Directeur des campagnes de Sea Shepherd Global.

Pour Sea Shepherd, s’associer aux gouvernements constitue une priorité, car nous parvenons à des buts que, seuls, nous n’aurions jamais pu atteindre.” Les prévisions montrent que si le rythme actuel de pêche se poursuit, toutes les grandes pêcheries du monde se seront effondrées à l’horizon 2048.

Dans le même temps, la quantité de plastique dans les océans va dépasser la biomasse de poisson. Nous serons en 2048 dans seulement 30 ans, c’est-à-dire moins longtemps que l’existence de Sea Shepherd jusqu’à aujourd’hui. Le temps presse. Alors, comment pouvons-nous répondre le plus efficacement possible à l’assaut global mené contre nos océans, sachant que nous ne pouvons pas protéger tous les océans du globe avec notre petite flotte de bateaux ?

Nous identifions des zones clés de biodiversité, des endroits où nous affirmons nos positions, où nous mettons un front en place et où nous répliquons à ceux qui pillent nos océans depuis trop longtemps,” a expliqué le Capitaine Hammarstedt.

Dans des pays comme la Tanzanie, le Libéria et le Gabon, où les autorités locales affichent la volonté politique de protéger leurs eaux territoriales de la pêche INN, Sea Shepherd propose un bateau de patrouille et un équipage expérimenté tandis que le pays partenaire met à disposition des forces de l’ordre armées comme la garde côtière, la police nationale, les inspecteurs des pêches et d’autres agents qui ont autorité pour aborder, inspecter et arrêter les navires qui enfreignent la loi.

D’autres partenaires tels que Fish-i Africa aident à coordonner les actions d’application des lois et le partage d’informations transfrontalier à travers la coalition de huit états côtiers d’Afrique, ce qui rend la tâche plus difficile pour les navires pirates de pêcher illégalement et de trouver refuge dans les ports voisins.

En soutenant Sea Shepherd, vous contribuez à mettre fin au pillage éhonté des eaux côtières africaines, dont les toutes récentes aires marines protégées du Gabon et les mangroves de Tanzanie.

Grâce à vous, chaque jour que nous passons à patrouiller est un nouveau jour au cours duquel les pêcheurs illégaux sont débusqués, un nouveau jour de répit pour les populations de poissons et de requins et un nouveau jour, pour les autorités locales, de pratique et de renforcement de leurs capacités, qui continueront d’être utilisées contre la pêche INN bien après le départ de Sea Shepherd.