Quelques heures après l’arrivée de l’équipage du John Paul DeJoria (navire de la Fondation du capitaine Paul Watson) dans les eaux islandaises, Svandís Svavarsdóttir, Ministre de la Pêche et de l’Agriculture, a annoncé sa décision de suspendre les opérations illégales de chasse à la baleine de Kristján Loftsson.
« J’ai pris la décision d’arrêter temporairement la chasse à la baleine à la lumière de l’avis sans équivoque du conseil professionnel sur le bien-être des animaux. Les conditions de la loi sur le bien-être animal sont incontournables dans mon esprit, si le gouvernement et les détenteurs de licences ne peuvent pas garantir les exigences en matière de bien-être, cette activité n’a pas d’avenir. »
Le capitaine Paul Watson a envoyé une lettre à tous les membres de l’Althing [Parlement] islandais le dimanche 18 juin pour les informer de l’arrivée du John Paul DeJoria.
18 juin 2023
Aux honorables membres de l’Althing islandais.
Bonjour,
Je m’appelle Paul Watson. Mon équipage et moi-même, à bord de notre navire, le John Paul DeJoria, arriverons dans les eaux au large de l’Islande le mardi 20 juin.
Notre intention est de nous opposer aux activités illégales de Kristján Loftsson, de sa société Hvalur hf et de son intention de tuer jusqu’à 169 rorquals communs, une espèce en voie de disparition.
Nous ne sommes pas venus en Islande pour nous opposer au gouvernement ou au peuple islandais.
Nous nous opposons uniquement à ce capitaine Achab des temps modernes, Kristján Loftsson.
Il est possible que le gouvernement islandais déploie ses garde-côtes pour défendre les intérêts de M. Loftsson dans le massacre des baleines. Ce serait regrettable, car nous nous sommes déterminés à bloquer les harpons de M. Loftsson, et toute confrontation mettrait en évidence l’illégalité et l’impopularité des activités cruelles et contraires à l’éthique de M. Loftsson.
Nous sommes 32 membres d’équipage de 12 nations différentes à bord. Si nous sommes arrêtés pour quelque raison que ce soit, nous nous servirons de ces arrestations pour attirer l’attention sur l’illégalité des opérations cruelles de Loftsson.
Il est évident que Kristján Loftsson cherche à provoquer une réaction nationaliste à nos interventions. Cependant, nous sommes convaincus que de nombreux Islandais sont opposés à son obsession d’abattre des rorquals communs menacés d’extinction et que certains Islandais sont préoccupés par la mauvaise réputation dont l’Islande a souffert à cause de l’obsession d’un seul homme.
Ce que nous pouvons promettre, c’est que, conformément à notre tradition de non-violence, mon navire et mon équipage ne blesserons aucune personne à bord des navires baleiniers. Nous sommes très fiers de notre longue tradition de non-violence à l’égard de nos opposants et nous avons l’intention de la conserver.
Notre seul objectif est de sauver la vie de ces 160 rorquals et de les soustraire aux harpons illégaux de Kristján Loftsson.
Nous avons plus de droits à défendre les baleines que Loftsson n’en a à les tuer. Outre leur valeur intrinsèque, il est dans l’intérêt de toute l’humanité que les baleines soient protégées en raison de leur précieuse contribution à la fourniture de nutriments au phytoplancton et à la séquestration d’énormes quantités de CO2. Tuer les baleines ne profite qu’à Kristján Loftsson et à personne d’autre.
Je suis persuadé que les Islandais sont sensibles à l’écologie et donc préoccupés par la diminution des populations de baleines en mer. Je suis également convaincu que les Islandais sont également préoccupés par l’extrême brutalité et la cruauté de la chasse à la baleine.
Je vous remercie de bien vouloir annuler les permis et les autorisations accordés à Kristján Loftsson cette année et toutes les années suivantes.
Nous sommes convaincus qu’en tant que membres élus de l’Althing, vous refléterez la compassion et les préoccupations du peuple islandais et que vous mettrez fin à la pratique cruelle et destructrice de la chasse à la baleine.
Nous vous remercions.
Capitaine Paul Watson
Fondateur de la Fondation du Capitaine Paul Watson.
Bien que le ministre ait déclaré qu’il s’agissait d’un arrêt « temporaire », la réalité est que cela laisse peu de temps pour la reprise de la chasse à la baleine après le 31 août. Cette date du 31 août signifie la fin de la saison de chasse à la baleine.
Le capitaine Watson et son équipage se tiendront prêts au cas où Loftsson parviendrait à trouver un moyen de reprendre la chasse à la baleine. Nous ne permettrons pas que des baleines soient tuées cette année ou l’année prochaine et nous ne nous reposerons pas tant que l’interdiction de la chasse à la baleine ne sera pas permanente.
« Cette décision signifie que nous n’aurons pas de confrontation avec les garde-côtes islandais. L’Islande est bien consciente de ma réputation et du fait que nous sommes prêts à perdre notre navire et à être arrêtés si nécessaire, ce qui nous donnerait une tribune devant les cours islandaises pour expliquer la nécessité de s’opposer aux activités illégales de chasse à la baleine de Kristján Loftsson.
Nous sommes satisfaits de cette décision et nous reviendrons si elle est annulée. Je ne veux pas qu’une autre baleine meure aux mains de ce capitaine Achab des temps modernes et de son désir pervers d’assassiner des baleines sans défense en voie de disparition ».
Le John Paul DeJoria restera à l’extérieur du port de Reykjavik jusqu’à ce que les opérations de préparation sur les baleiniers de Loftsson soient arrêtées et que les harpons soient retirés et rangés.
NB : Sea Shepherd France est partenaire officiel de l’Opération Paiakan, menée par le capitaine Paul Watson pour stopper la chasse baleinière en Islande.
Crédit photos : Sea Shepherd UK (Non affilié à Sea Shepherd Global). Rorqual tué en Islande en 2022.