Sur l’île de la Réunion, le CSR (Centre Sécurité Requin) vise à réduire le risque d’attaques de squales en éliminant les requins bouledogue et les requins tigre rencontrés au large des côtes. Toujours aux frais du contribuable.

Photo : Sea Shepherd

Cette pêche de “prévention” déjà absurde et scandaleuse tombe dans un pathétisme qui défie l’entendement. Si des arguments archaïques et infondés de prévention et de sécurité sont avancés le reste de l’année pour justifier cette chasse aux sorcières, qu’en est-il aujourd’hui, en plein confinement et alors que l’accès aux plages est interdit ? Comment expliquer le massacre d’un requin tigre la nuit dernière et d’un autre la semaine passée ?
http://www.info-requin.re/la-carte-des-operations-de-peche-en-temps-reel

L’île est en effet devenue un DOM particulièrement touché par le covid-19 et les réunionnais n’échappent pas aux mesures de confinement (peut-être l’occasion pour certains de méditer sur ce qu’ils considèrent être une prison le reste de l’année quand la baignade n’est pas autorisée).

N’oublions pas d’où vient cette crise. Le covid est une zoonose. Une maladie issue du monde animal et plus particulièrement ici du monde sauvage. C’est une alerte dont nous devons savoir tirer les leçons : déséquilibrer les fragiles équilibres naturels a des effets en cascade catastrophiques qui se retournent toujours, in fine, contre nous.

Quelle ironie de voir que ce ne sont finalement pas les grands requins qui auront privé d’océan ceux qui le considèrent comme leur terrain de jeu privatif et qui réclament ces honteuses battues. Non, c’est un micro-organisme qui leur aura fait ranger leurs planches sans qu’ils puissent lancer contre lui la moindre expédition punitive.

Il est plus qu’inquiétant pour la suite de constater que tuer des requins (espèces quasi menacées) à la Réunion pour permettre à des surfeurs confinés chez eux de surfer “en toute sécurité” est considéré par l’État comme une activité vitale à la Nation.