Sea Shepherd mène actuellement l’Opération Dolphin ByCatch sur la façade atlantique française. Le navire Sam Simon fait des patrouilles de surveillance des pêcheries responsables de captures de dauphins.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les équipes de l’ONG ont pu documenter la capture d’un dauphin au large de Lacanau par deux chalutiers immatriculés aux Sables d’Olonne. Les deux bateaux, Le Natif 2 et La Roumasse pêchaient en bœuf “par paire”, déployant dans l’eau un filet en forme d’énorme entonnoir, connu pour être peu sélectif et particulièrement destructeur sur les frayères de bar où évoluent les dauphins.
Après avoir suivi le Natif 2 et La Roumasse pendant quelques heures sans que ces derniers ne rejettent le dauphin à l’eau, le navire de Sea Shepherd a croisé le corps flottant d’un dauphin plus petit, portant des traces de filets et de crochet. “Nous avons décidé de ramener ce dauphin à terre et de l’exposer aux yeux des passants pour les alerter sur ce qui se passe en mer” déclare Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France. Le dauphin a été pris en charge par l’Observatoire scientifique Pélagis afin d’être autopsié aujourd’hui.
Si les chalutiers sont à juste titre pointés du doigt, ils ne sont pas les seuls coupables. D’autres pêcheries ont été identifiées dans les captures de dauphins, notamment senneurs, les fileyeurs qui peuvent poser chacun jusqu’à 100 kilomètres de filet par jour !! Et des navires usines plus au large qui pêchent notamment pour fabriquer de la farine de poisson et du surimi. “Encore trop peu de gens font le lien entre leur consommation de poisson et le fait que nous sommes en train de massacrer la mer, sans aucun respect pour la vie marine dans son ensemble et sans aucune considération pour les générations futures”- conclut Lamya Essemlali