Une FAQ sera bientôt en ligne sur le site de Sea Shepherd Origins et Sea Shepherd France afin que vous ayez une vision très claire de la situation. D’ici là, voici quelques réponses aux principales questions que nous avons reçues depuis hier où qui ont été postées sur le post dédié à cet effet.

 1/ Peut-on faire des dons à Sea Shepherd Origins (SSO)

SSO ne collecte pas de dons à l’heure actuelle. C’est une organisation enregistrée en France qui est principalement “gardienne” de l’éthique de Sea Shepherd.  Nous avons lancé SSO pour créer un rempart à certaines dérives que rencontrent beaucoup de mouvements et auxquelles Sea Shepherd n’est pas immune.

SSO regroupe les antennes nationales de Sea Shepherd qui s’engagent à respecter l’esprit d’origine tel qu’il a été établi par le capitaine Paul Watson. Les antennes qui sont à l’initiative de Origins sont Sea Shepherd France (via Lamya Essemlali), UK (Via Rob Read), Brésil (via Nathalie Gil) et la Fondation Capitaine Paul Watson (PW évidemment smile). L’objectif est de permettre à ceux qui soutiennent Sea Shepherd pour ses valeurs originelles, d’avoir la garantie que celles-ci sont respectées.

2/ Si on achète des produits dérivés sur la boutique France ou si on fait un don mensuel à Sea Shepherd France, à quoi va servir mon argent ? Dois-je continuer ?

Oui, continuez smile!   Jusqu’à très récemment, Sea Shepherd France utilisait ses fonds pour financer ses propres campagnes (Opération Dolphin Bycatch, Opération Nyamba, Opération Ocean Killers…) et contribuait (sans aucune obligation légale) au financement de certaines missions de Sea Shepherd Global.

Une partie des revenus des produits dérivés vendus sur la boutique France étaient également reversés à Global. Le reste des bénéfices finançait les campagnes françaises. Il a été décidé en France, que tant que Global ne répondra pas à certaines de nos questions et ne signera pas la charte éthique éditée par Sea Shepherd Origins, nous cesserons tout soutien.

Nous invitons par ailleurs, tou(te)s nos sympathisant(e)s, bénévoles, donateurs à signer cette charte sur le site internet d’Origins pour donner du poids à notre démarche. Les dons faits en France et les bénéfices du merchandising serviront désormais exclusivement au financement et au développement des campagnes françaises et de campagnes communes à la France et à d’autres antennes “sœurs” faisant partie de la coalition Origins. (UK = missions iles Féroé, Islande. Brésil = mission dauphin rose d’Amazone, CPWF = missions communes en préparation pour 2023)

3/ Quels seront les moyens maritimes de Sea Shepherd Origins ?

Sea Shepherd Origins permettra une meilleure coordination et mutualisation des moyens maritimes d’antennes nationales qui sont en phase sur la philosophie, les modes d’action et la communication, dans la droite ligne de ce que Sea Shepherd a toujours été, une ONG libre, indépendante des gouvernements.

Les flottes de Sea Shepherd France, UK et de la CPWF pourront travailler ensemble ou séparément sur des enjeux communs. Une liste de la flotte déjà existante et livrée en 2023 (notre bateau acheté grâce au don du Zevent par exemple) sera bientôt mise en ligne sur le site de SSO. Ces missions seront financées par les antennes nationales membres de SSO. En soutenant Sea Shepherd France, vous soutenez les missions de SSF et des missions communes avec les membres de SSO.

4/ Quid du nom et du logo de Sea Shepherd ?

Sea Shepherd France est détenteur du nom et du logo en France. Nous sommes complètement libres et indépendants de Global et de SSCS (antenne américaine). Sea Shepherd Origins est une organisation française.

Nous n’avons aucunement l’intention de renoncer à ce logo créé par Paul Watson et à qui il a donné toutes ses lettres de noblesse. Et pourtant, aujourd’hui l’antenne américaine SSCS avec qui Global déclare “travailler main dans la main”, interdit à Paul Watson de porter ce logo sous peine de poursuites pour violation du copyright… )