Un Requin−marteau est tué par des filets anti−requins au large de la Gold Coast du QueenslandUn Requin−marteau est tué par des filets anti−requins au large de la Gold Coast du Queensland

Le 8 janvier, l’équipage de l’Opération Apex Harmony patrouillait le long de la Gold Coast pour vérifier les filets et les palangres de surface, lorsqu’ils ont découvert au large de la plage de Tallebudgera un grand requin−marteau mort dans un filet.

Le grand requin−marteau est une espèce classée en voie de disparition sur la Liste rouge de l’UICN, les populations étant soumises à la pression des programmes gouvernementaux de lutte contre les requins, de la pêche commerciale et de la pêche INN.

Jonathan Clark, porte−parole de Sea Shepherd Australie, a déclaré : « Une fois de plus, une espèce en voie d’extinction meurt inutilement, alors qu’elle n’a jamais constitué une menace pour les usagers de l’océan. Ces filets ne font rien d’autre que tuer aveuglément la vie marine, tout en procurant un faux sentiment de sécurité aux usagers de l’océan. »

« Il est temps que le gouvernement du Queensland tienne sa promesse électorale, celle de mettre en place des mesures efficaces et non létales de surveillance, de contrôle et de prévention des incidents liés aux requins, afin de protéger les usagers des océans et la vie marine. » a déclaré M. Clark.