La Grande Baie Australienne, l’UNE des zones les plus spectaculaires d’Australie, formant une aire marine sauvage, est toujours menacée par l’exploitation pétrolière et gazière en mer. Il y a tout juste une semaine, une nouvelle demande tendant à entamer des essais sismiques dans les eaux au large de Kangaroo Island et de Port Lincoln a été déposée auprès de l’Autorité nationale de la sécurité des extractions pétrolières extracôtières et de la gestion de l’environnement (NOPSEMA).

Le Steve Irwin naviguera dans la région, en documentant quelques unes des zones sauvages et pittoresques de la Baie, afin de démontrer ce que nous pourrions perdre si de telles activités destructrices étaient autorisées.

Nous savions déjà que les essais sismiques peuvent être mortels pour les baleines et les dauphins. De nouvelles preuves scientifiques nous montrent que l’impact peut également être catastrophique à l’égard du plancton, qui est fondamental à la vie dans nos océans, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les écosystèmes marins et sur la pêche“, a déclaré Jeff Hansen, le Directeur de Sea Shepherd Australie.

Les petits rorquals, les rorquals communs, les baleines à bosse, les cachalots et les baleines bleues ont élu domicile à la Grande Baie et c’est également un des lieux les plus importants au monde pour la reproduction de la baleine franche australe. En 2016, notre campagne Opération Jeedara a illustré ce qui serait susceptible d’arriver si cette zone était transformée en exploitation pétrolière et qu’une fuite de pétrole arrivait.

Les travaux de modélisation des déversements présentés par la compagnie BP ont démontré qu’une fuite de pétrole dans les eaux pures de la Baie affecterait une grande partie de l’Australie du sud; de l’Australie occidentale, de l’Australie méridionale, de l’état de Victoria et de la Tasmanie, jusqu’à la Nouvelle-Galles du Sud. Peu importe l’exploitant, les risques liés au déversement de pétrole restent les mêmes, menaçant plus de 10 000 emplois dans les domaines du tourisme et de la pêche, évalués à 2,1 milliards de dollars“, a ajouté Jeff.

La nouvelle campagne poursuivra l’immense travail qui a été mené lors de l’Opération Jeedara. En partant à la découverte des îles éloignées du groupe de l’Investigator (Les îles Pearson, Top Gallant, Ward et Flinders), nous allons explorer cette fois les fonds marins et rencontrer l’incroyable vie marine qui y a élu domicile.

Sea Shepherd, en collaboration avec des océanographes, mènera des levés marins portant sur des zones sanctuaires, en tenant compte de la biodiversité qui y est établie, et du fait que 85% de la faune et flore marine de la Baie est singulière. Les déversements de pétrole et les essais sismiques ne respectent pas les zones sanctuaires, ce pourquoi Sea Shepherd compte sur les études marines pour réaffirmer l’importance de ces sanctuaires marins, essentiels pour les générations futures“, d’après Jeff.

Le capitaine du Steve Irwin, Anteo Broadfield, poursuit en disant que “Sea Shepherd remercie et salue tous ceux qui ont contribué au travail et ont mené des efforts considérables durant le séjour du Steve Irwin au Port Adelaide, ainsi que les milliers d’Australiens du Sud, venus visiter le bateau et ayant soutenu l’Association financièrement et en nature. Votre soutien et vos encouragements voyageront avec nous jusqu’à la Grande Baie Australienne, conformément à l’esprit des australiens.”