Le week-end dernier, nos co-équipiers de l’ASVM sont arrivés juste à temps sur la plage de Majicavo 3 (plage de Saziley) pour sauver une tortue marine d’une mort atroce. Les braconniers armés de machettes avaient retourné la tortue sur le dos et s’apprêtaient à la découper vivante. Ils ont pris la fuite et la tortue a été remise à l’endroit.

Elle a pu reprendre la mer. La même scène s’est produite quelques jours auparavant sur la plage de Charifou 3. Là aussi la tortue avait été retournée sur le dos et a pu être sauvée. Trois braconniers ont pris la fuite.

Nous sommes particulièrement fiers du dévouement de nos amis de l’ASVM, qui vivent dans la plus grande précarité et qui depuis plusieurs années travaillent bénévolement avec nous pour sauver les tortues.

Le mois dernier notre équipe a également déjoué deux tentatives de braconnage en une semaine sur la plage de Papani. Nous diffuserons les images prochainement. Le braconnage bat son plein à Mayotte et reste la première cause de mortalité des tortues, pourtant espèce « protégée »…

Sea Shepherd France a mis en place l’Opération Nyamba à Mayotte depuis 2017 pour protéger les tortues sur les plages. Plus de 1500 patrouilles (nuits entières de surveillance des plages du crépuscule à l’aube) ont été effectuées à ce jour.

Nous soutenir grâce à vos dons

Ce n’est que grâce à votre soutien que nous pouvons défendre la vie marine en France et dans le reste du monde.