Quatre cadavres de tortues tuées il y a une petite semaine. Les braconniers sont revenus hier soir mais ils ont pris la fuite en voyant notre équipe et ont tenté de se diriger vers des plages à proximité. Une partie de l’équipe les a suivi et à réussi à quadriller toutes les plages de petite terre sur cette seule patrouille.
Deux tortues sont montées sur la plage de Papani et sont reparties en mer sous bonne garde. L’une d’elles a pondu. C’est notre récompense.
Nous connaissons les deux braconniers de la nuit dernière, ce sont de multiples récidivistes. Nous les avons déjà fait fuir l’année dernière sur cette même plage de Papani et nous avions transmis aux autorités des photos les identifiant très clairement. Malgré cela, plus d’un an plus tard, ils continuent à tuer des tortues en toute impunité et Papani reste leur terrain de chasse de prédilection.
Dans les mois qui viennent nos équipes continueront à monter la garde chaque nuit sur un maximum de plages pour sauver un maximum de tortues mais un grand sentiment d’injustice et de colère nous anime. L’Etat français n’est pas à la hauteur des enjeux. Exigeons de vraies mesures de protection pour les espèces protégées, avant qu’il n’y ai plus rien à protéger.