Avec la participation du fondateur de Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson, du parrain du navire Chris Sharp et de la capitaine Sandy Yawn

Sea Shepherd a dévoilé son nouveau navire, le Sharpie lors d’une conférence de presse le lundi 11 Décembre à Miami.

Depuis la proue du bateau, le capitaine Paul Watson a salué les médias, les fans et les habitants de la ville venus participer à la cérémonie de dévoilement et leur a annoncé que le navire rejoindrait ses jumeaux, le Farley Mowat et le John Paul DeJoria dans la mer de Cortez pour mener à bien l’Opération Milagro IV, campagne visant à sauver le marsouin du Pacifique ou vaquita marina, en danger critique d’extinction. Les trois navires sont des patrouilleurs de 110 pieds.

Avec ce navire, nous devrions pouvoir couvrir la réserve des vaquitas à 100%“, a déclaré le capitaine Paul Watson, avant d’ajouter que face à une population de seulement 30 vaquitas, les efforts pour les sauver avaient été qualifiés par certains de “cause désespérée“.

J’ai toujours pensé que les seules causes qui valaient vraiment le combat étaient les causes désespérées, et le nombre de fois où Sea Shepherd s’en est sorti et où des causes perdues se sont transformées en victoires est incroyable. J’aimerais vraiment remercier Chris Sharp qui nous a permis d’acquérir ce navire, et la capitaine Sandy Yawn qui nous rejoindra dans la mer de Cortez avec tout l’équipage.

Chris Sharp est le fondateur de plusieurs sociétés de biomédecine naturelle et donateur de Sea Shepherd depuis des années, et il est généreusement intervenu en sponsorisant l’acquisition du navire. Pendant le dévoilement, il s’est dit admiratif depuis toujours du travail qu’accomplit Sea Shepherd contre le braconnage. En s’adressant au capitaine Watson, il a dit: “Il y a de nombreuses personnes qui font beaucoup pour l’humanité, mais il n’y a pas assez d’actions pour protéger et sauver nos océans. Et je vous remercie, vous et toutes les personnes qui s’investissent dans l’organisation, pour tout ce que vous faites. Je vous souhaite le meilleur pour ce premier voyage.”

La semaine dernière, il a été annoncé que la capitaine Sandy Yawn, star de la série Below Deck Mediterranean de la chaîne Bravo Media, avait été recrutée pour prendre la barre lors de la mission inaugurale du Sharpie dans la mer de Cortez. “C’est un honneur pour moi de faire partie de cette mission“, a-t-elle déclaré.

A l’issue des discours, tout l’équipage du Sharpie ainsi que les capitaines Watson et Yawn, Chris Sharp, et le directeur des opérations en mer et des campagnes, le capitaine Locky MacClean, ont signé le drapeau Jolly Roger du navire. Après avoir hissé le drapeau, c’est Chris Sharp qui a dévoilé depuis le ponton le nom du navire, Sharpie, inscrit sur la proue, qui était resté couvert jusqu’à ce moment. Après le dévoilement, il a brisé la traditionnelle bouteille de champagne sur la proue du Sharpie, désormais baptisé.

A propos de la capitaine : La capitaine Yawn a plus de 27 ans d’expérience en matière de plaisance et a commandé des yachts dans le monde entier, de la méditerranée au golfe Persique. Sandy Yawn fait partie des rares femmes capitaines dans l’industrie du yachting, et est connue pour son apparition dans Below Deck Mediterranean sur la chaîne Bravo. La série montre la vie et le travail d’un équipage à bord d’un yacht de 150 pieds. Un des personnages préférés des fans, Yawn est connue pour son attitude de mentor envers son équipage, capable de guider les autres grâce à ses expériences personnelles et professionnelles.

A propos du Sharpie : Le Sharpie est un patrouilleur de 110 pieds (34 m) de la classe Island, ancien navire des garde-côtes américains sous le nom “Bainbridge Island“. Il est propulsé par deux moteurs diesel Caterpillar et peut atteindre une vitesse maximale de 29,5 nœuds et a une autonomie de 3300 milles nautiques.[su_image_carousel source=”media: 1824,1825,1826,1827,1828,1829,1830,1831,1832,1833”]