Communiqué de presse / 01 février 2023.


Depuis 2018, Sea Shepherd France alerte l’opinion publique et milite auprès des pouvoirs publics pour la mise en place de mesures d’urgence visant à enrayer les captures de dauphins par les engins de pêche. Année après année, la situation ne s’améliore pas, au contraire. Depuis début décembre 2022 ce sont 370 dauphins qui se sont échoués morts sur les plages du littoral atlantique, la face visible de l’iceberg puisque la majorité des cadavres coule en mer.

Depuis la nuit dernière, Sea Shepherd France a entammé la neuvième édition de l’opération Dolphin Bycatch (Capture non ciblée de dauphins).

Dès la première sortie, l’équipe à bord du semi-rigide Clémentine a pu filmer à 20 milles nautiques de l’Ile de Ré, un petit fileyeur de 10 mètres avec deux dauphins dans son filet. “Nous resterons mobilisés sur les zones de pêche jusqu’à la fin de l’hiver” déclare Lamya Essemlali. “Cette année est vraiment l’année de trop, l’État aurait dû mettre en place les mesures d’urgence qui sont demandées par les scientifiques et les ONGs depuis plusieurs années. Des compensations financières pour les pêcheurs existent. La perte de biodiversité, elle, ne pourra jamais être compensée”.

NB : A l’heure où nous écrivons ce communiqué, l’équipe est toujours en mer, les images vidéos seront disponibles à leur retour.

Dauphin mort flottant dans l'eau