Vers la fin de l’impunité.

Vendredi 12 juin 2020, le Tribunal maritime de Bordeaux a déclaré coupables Monsieur Vincent AGNES et son fils Julien, marins pêcheurs professionnels, des faits de violation de la réglementation en matière de pêche et de mise en danger de la vie d’autrui.

Le père et le fils ont tous deux été condamnés à 5 000 € d’amende, dont 3 000 € avec sursis.

Les deux pêcheurs étaient poursuivis à la suite d’une plainte déposée par Sea Shepherd en janvier 2018 ; pour pratique de la pêche au filet maillant encerclant dans la bande des 300 mètres.

Cette technique, qui consiste à s’approcher très près de la côte à grande vitesse et à encercler les poissons est particulièrement critiquable, d’une part en raison de son impact écologique et d’autre part, du fait des risques qu’elle fait encourir à l’ensemble des usagers du littoral.

Il est à noter que lors du procès, des témoins de la défense ont tenu des propos pour le moins surprenants, surtout au regard de leurs fonctions respectives. Ainsi, Serge LARZABAL Président du Comité local des Pêches pendant 21 ans a affirmé à la barre ne pas connaitre lui-même la réglementation applicable sur le sujet – et deux sénateurs Messieurs Pierre Medevielle et Éric jean Michel KERROUCHE ont tenté d’expliquer au juge que ce genre de comportement est normal et acceptable venant de pêcheurs dans le cadre de leur activité. Une forme de droit à l’impunité en somme.

Bien que AGNES père et fils aient relevé appel de leur condamnation, SEA SHEPHERD espère que celle-ci, sonnera le glas, de cette méthode de pêche, laquelle ne peut être réalisée qu’à la condition de violer les règles élémentaires de prudence et de sécurité.

Cette décision du Tribunal par le message qu’elle adresse aux professionnels, et augure un répit pour la faune du littoral et en particulier pour le bar, première victime de la pêche au filet maillant encerclant.

Au-delà, cette décision constitue le premier pas vers la fin de bien trop nombreuses années de tolérance et de permissivité de la part des acteurs du secteur.

Il fait passer le message d’une impunité révolue, et Sea Shepherd y veillera.