Le 24 juillet dernier, alors que le navire Bob Barker était en visite au Port-Gentil, dans le cadre de l’Opération Albacore IV – un partenariat entre Sea Shepherd et l’Etat gabonais visant à combattre la pêche illicite – l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN) procédait à l’arrestation d’un chalutier local, le Guoji 827, qui pêchait illégalement dans les eaux protégées du parc national de Loango.

Le Guoji 827 arrive à Port-Gentil sous l’oeil vigilant des marines. Par Tara Lambourne/Sea Shepherd
Le Guoji 827 détenu aux côtés du Haixin 27 à Port-Gentil. Par Tara Lambourne/Sea Shepherd.
Le Captaine Julian McGale de Sea Shepherd visite le Guoji 827. Par Tara Lambourne/Sea Shepherd
Les Marines montent la garde sur le Guoji 827 à Port-Gentil. Par Tara Lambourne/Sea Shepherd

Le parc national de Loango , dernier éden de l’Afrique, est une zone faunique unique, rendue célèbre par Mike Fay, l’explorateur en résidence du National Geographic, et par le photographe Mike Nichols, qui a qualifié Loango de “terre des hippos surfeurs” en raison de la tendance des hippopotames du Gabon à quitter la forêt pour aller s’ébattre dans les vagues, se laissant porter par les courants. C’est l’un des rares endroits au monde où cohabitent éléphants, hippopotames et gorilles sur les plages sauvages.

Le Guoji 827 a été détecté dans le parc marin à quatre reprises à l’aide de technologies de surveillance à distance, ce qui a conduit les autorités gabonaises à émettre un mandat d’arrêt contre le navire. Peu de temps après, un bateau d’interception d’éco-gardes de l’ANPN a exécuté ledit mandat et mis le bateau aux arrêts. Le navire et sa cargaison de 20 tonnes de poissons sont actuellement retenus à Port-Gentil, au Gabon.

Un des “ hippos surfers ” du Gabon, par Mike Nichols/National Geographic Society Un des “ hippos surfers ” du Gabon, par Mike Nichols/National Geographic Society

La réussite de l’Opération Albacore IV est en grande partie le fruit de la coopération entre Sea Shepherd et l’Etat gabonais à travers trois ministères clés : le ministère de la Pêche, de l’Environnement et de la Défense. Il est probable que le Guoji 827 ait été informé de la présence du Bob Barker au port par son navire-jumeau. L’arrestation du chalutier envoie donc un message fort aux pécheurs : les éco-gardes et les inspecteurs de pêche maritime protègent avec vigilance les parcs marins jour et nuit. Sea Shepherd félicite l’Etat gabonais pour l’arrestation réussie et la protection continuelle de sa faune marine exceptionnelle“, a déclaré Peter Hammarstedt, le directeur des campagnes de Sea Shepherd Global.

Il y a deux ans, le chef de l’Etat a annoncé la création de neuf (9) nouveaux parcs nationaux marins et 11 nouvelles réserves aquatiques lors de la conférence des Nations Unies sur les Océans à New York ; ce qui représente le plus grand réseau d’aires marines protégées d’Afrique.

L’Opération Albacore IV a pour objectif de protéger les aires marines protégées, de repérer et prévenir les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) tout en s’assurant du respect des lois par les pêcheurs détenant une licence, et de renforcer les mesures de suivi, de contrôle et de surveillance.

Pour rappel, le 5 juillet 2019, le Bob Barker, a prêté main-forte aux autorités locales dans l’arrestation du Haixin 27, un chalutier étranger pêchant illégalement et capturé dans la réserve aquatique du Grand Sud du Gabon. Le Haixin 27 demeure détenu à Port-Gentil aux côtés du Guoji 827.