Le lundi 15 Septembre, trois dauphins communs (une femelle adulte et deux juvéniles) ont remonté la rivière d'Auray (Morbihan, Bretagne) jusqu’au port de Saint-Goustan.
Le lendemain, la femelle adulte a été retrouvée échouée sans vie.
Une autopsie sera réalisée par Pelagis pour déterminer les causes de sa mort. Les deux juvéniles (une femelle et un mâle) sont toujours coincés en amont du pont de Saint-Goustan.
Les manœuvres ne peuvent être réalisées qu'à marée haute pour avoir suffisamment de profondeur dans la rivière et faciliter le guidage des petits cétacés vers la sortie du golfe du Morbihan.
Les stratégies tentées par l'OFB, le SDIS 56 et Pelagis n'ont malheureusement eu aucun succès jusqu’à présent mais de nouveaux moyens (dispositifs acoustiques et filets) seront certainement mis en œuvre cet après-midi.
Une dernière solution pourrait être de les échouer volontairement afin de pouvoir les rapatrier vers le large.
Dans tous les cas, il leur faudra parcourir près d'une quinzaine de kilomètres pour sortir du golfe du Morbihan et espérer retrouver un groupe (pod) de dauphins susceptible de les recueillir.
Nous restons sur place pour suivre les déplacements des deux jeunes dauphins et faire une évaluation de leur état de santé.
Nous nous tenons prêts à soutenir les équipes de l'OFB et l’observatoire Pelagis si besoin.