Depuis le début du mois de septembre, les plongeurs de Sea Shepherd Dive France s’activent à nettoyer des zones marquées par l’activité humaine et l’augmentation de la fréquentation estivale, et ce, même dans les eaux intérieures, loin du littoral.
Les plongeurs du groupe local de Lyon ont pu effectuer quelques plongées dans la rivière de l’Ain, dans des conditions parfois difficiles en raison des ouvertures de barrages en amont. Beaucoup de matériel de pêche a pu être retiré et toujours ce même constat de la dégradation des habitats des espèces sauvages qui essaient de survivre malgré ces agressions récurrentes.
Au niveau de la base de loisirs du Lac de Nantua, qui comprend une zone de baignade surveillée, un bar, un snack… en seulement 20 minutes les plongeurs ont rempli la totalité de sacs à gravats prévus. Ils devront donc y retourner prochainement pour finir le nettoyage. Et c’est bien la présence touristique directe qui impacte la zone. En effet, beaucoup de canettes, de bouteilles plastiques, de barquettes de frites... des tongues, des chaussures ou des masques de plongée ont été retirés, notamment sur différents herbiers indispensables au développement de la biodiversité.
Cette pression constante et ce manque de respect pour ces environnements indispensables à la survie des différentes espèces composants la biodiversité mais aussi indispensables aux humains, ne découragent pas les plongeurs de Sea Shepherd Dive à multiplier leurs actions.
Si vous souhaitez nous rejoindre pour de prochaines opérations, n’hésitez pas à nous écrire à dive@seashepherd.fr