Notre combat pour les orques du détroit de Gibraltar
Notre mission a pour objectif de surveiller la zone, protéger les orques ibériques, en danger critique d’extinction, des représailles advenues suite aux interactions avec les bateaux, conseiller les marins sur les protocoles d’évitement et les zones à risque, sensibiliser le grand public et les médias pour non seulement protéger cette population d’orques mais la faire connaître et possiblement l’aider à se reconstituer.
Orques ibériques en danger, changeons de regard sur le vivant
Depuis quelques années la population d’orques ibériques du détroit de Gibraltar, en danger critique d'extinction, est impliquée dans des interactions inhabituelles avec notamment des voiliers.
En 2024 Sea Shepherd France, en partenariat avec l’ONG espagnole WeWhale, a lancé une grande mission de surveillance, protection et sensibilisation sur la population d’orques ibériques coutumières du détroit de Gibraltar. Cette population en danger critique d’extinction avec à peine une trentaine d’individus recensés vit dans la région depuis plus de 3000 ans. Ces orques s’aventurent également dans les eaux marocaines, portugaises et françaises et ont été vues jusqu’au large de la Bretagne.
Des interactions mystérieuses avec les voiliers
Depuis 2020, certains individus de ce groupe ont développé un intérêt mystérieux pour les safrans (gouvernails) des voiliers, causant parfois des dégâts qui sont allés jusqu’au naufrage dans quelques rares cas. Jamais aucune victime n’a été à déplorer, les orques ne s’en prennent pas aux humains. Mais les interactions peuvent être effrayantes et certains médias véhiculent la théorie farfelue de la « vengeance ».
Des représailles inquiétantes
Des représailles inquiétantes contre les orques se sont développées. Des attitudes dangereuses de certains marins qui n’hésitent pas à recourir à des explosifs, pétards ou armes à feu contre les orques sont extrêmement préoccupantes.
Protéger, informer, sensibiliser, apprendre
Notre mission qui a vocation à s’inscrire sur le long terme a pour objectif de surveiller la zone, protéger les orques des représailles, conseiller les marins sur les protocoles d’évitement et les zones à risque, sensibiliser le grand public et les médias pour non seulement protéger cette population d’orques mais la faire connaître et possiblement l’aider à se reconstituer.
S'engager sur la mission
Rejoignez l'opération Save the Iberian Orcas pour nous aider à protéger les orques de Gibraltar.
Sur le même sujet
Alle Neuigkeiten anzeigen
Orque
STOP au sensationnel « putaclic » des médias sur le dos des orques !
Orque
Orques, conteneurs maritimes et collisions avec les baleines
Orque
Opération "Save the Iberian Orcas" (SIO) - L'urgence de sauver les orques ibériques
Les Vents de la Colère
ÉOLIEN OFFSHORE : SEA SHEPHERD ET GARDEZ LES CAPS ATTAQUENT LES 59 DÉROGATIONS DE DESTRUCTION D’ESPÈCES PROTÉGÉES ACCORDÉES À IBERDROLA/AILES MARINES EN BAIE DE SAINT-BRIEUC
Notre combat pour les orques de Gibraltar n'est possible que grâce à votre soutien
Sea Shepherd France est une association 100% indépendante des Etats, mais 100% dépendante de vos dons. Sans votre soutien, nos bateaux restent à quai.
Depuis sa création en 2006, Sea Shepherd France a toujours priorisé son combat pour le Vivant, de telle sorte que 87% de nos dépenses sont investis dans nos missions en mer et à terre.