NOS RÈGLES D'OR
1. Action directe non violente
Nous choisissons nos combats en fonction de l'urgence du problème et de l'impact que nous pouvons avoir.
2. Une équipe et des bénévoles passionnés
Nous sommes à bord uniquement par amour pour la cause.
3. Une vision biocentrique
Respect total des animaux (opération 100 % végétalienne, aucune association avec la pêche, aucune captivité, aucune technique invasive).
4. Nous agissons pour faire bouger les choses
Nous allons là où les autres n'osent pas aller, nous disons ce que les autres n'osent pas dire. Si nous ne provoquons pas, c'est que nous ne faisons pas correctement notre travail.
5. Entité 100% indépendante
Les partenariats sont au service de notre mission et de nos clients (la vie sous-marine et terrestre), jamais au service des intérêts d'autres organisations ou individus.
6. Utilisation intelligente et adaptée de nos moyens
La science, la presse, le plaidoyer, les partenariats avec les gouvernements sont toujours un moyen de servir notre mission principale : protéger la Vie marine.
L' « action directe » est toujours menée indépendamment des institutions bureaucratiques hiérarchiques. Son essence même est d'évoluer en dehors des procédures institutionnalisées. Lorsque les gouvernements établissent les règles d'un partenariat et fixent des limites tant dans les actions que dans la communication, l'utilisation du terme « action directe » devient trompeuse.
Notre éthique
La pêche commerciale durable n'existe pas
La légitimité de la pêche de subsistance pour ceux qui dépendent de la pêche pour survivre ne fait aucun doute. Cependant, il est biologiquement et écologiquement avéré que l'océan ne peut supporter la pression exercée par la grande majorité des 8 milliards d'êtres humains qui pourraient facilement avoir une alimentation saine et durable sans manger de poisson, mais qui en consomment néanmoins de manière inconsidérée. Pour répondre à cette demande croissante qui ne les considère guère comme des animaux, l'industrie de la pêche tue des milliards d'animaux marins. Nous considérons la pêche industrielle comme la plus grande menace pour la vie marine et les écosystèmes, y compris les grands prédateurs et les mammifères marins qui ne sont pas directement ciblés par l'industrie de la pêche, mais qui meurent par centaines de milliers chaque année, piégés dans les engins de pêche, subissant une mort longue et douloureuse : loin des yeux, loin du cœur.
Une organisation 100 % libre de toute cruauté envers les animaux
Notre éthique vise à défendre les espèces et les écosystèmes, tout en prévenant la souffrance des individus. Nous agissons à ces deux niveaux et nous pensons que l'écologie et le bien-être animal ne doivent pas être contradictoires, mais se compléter. Pour nous, il est essentiel de rester cohérents tant dans nos missions, lorsque nous sommes en première ligne à bord de nos navires et lors de nos campagnes terrestres, que dans la vie quotidienne. C'est pourquoi, depuis des décennies, nous fonctionnons de manière 100% végétalienne et offrons à ceux qui ne connaissent pas le végétalisme et qui rejoignent nos campagnes l'occasion de découvrir la diversité des options et l'univers culinaire étonnant qui existe au-delà des produits d'origine animale.
Nous vivons selon le véritable sens de l'action directe
L'action directe a été beaucoup utilisée ces derniers temps par des mouvements illégitimes qui ont modifié son discours pour l'adapter au greenwashing. Sea Shepherd Origins, cependant, restera toujours fidèle à son sens originel. Nous agissons directement là où se trouve le problème, indépendamment des procédures politiques et sociales établies ou institutionnalisées, en nous concentrant strictement sur la réalisation de nos objectifs, au lieu de faire appel à d'autres. Par exemple : révéler un problème existant alors que tous les autres n'osent pas le faire, utiliser des tactiques qui ne font pas partie des procédures institutionnalisées, mettre en avant une alternative ou démontrer une solution possible que l'establishment n'a aucun intérêt à faire connaître. Nous restons ouverts à la collaboration avec les institutions si celle-ci s'avère efficace, mais jamais au détriment de notre indépendance pour répondre à notre mission.
Nos partenariats sont ouverts d'esprit, mais sans compromis
Nous sommes stricts envers ceux avec qui nous nous associons pour des dons, des partenariats ou des campagnes. Les dons sont reçus sans aucun compromis. Les partenariats et les collaborations peuvent être établis avec des entités issues de différents horizons et possédant différentes expertises (ONG, gouvernements, groupes scientifiques, etc.) tant que cette alliance s'avère efficace pour notre mission de protection des océans et qu'elle ne va pas à l'encontre de nos valeurs fondamentales ou n'affaiblit pas notre liberté d'expression et d'action.
S'engager pour nos Valeurs
35 900
Unterschriften