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Données personnelles

Politique de confidentialité

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Dernière mise à jour : 20/11/2025

1. Préambule

La présente Politique de confidentialité a pour objet d’informer les utilisateurs du site seashepherd.fr (ci-après « le Site »), édité par l’association Sea Shepherd France (ci-après « l’Association »), sur la manière dont leurs données personnelles sont collectées, traitées et protégées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – règlement UE 2016/679) et à la législation française applicable.

2. Responsable du traitement

Le/la responsable du traitement des données personnelles est :

Lamya Essemlali, Directrice de Sea Shepherd France

Adresse : Sea Shepherd France
22 rue Boulard 75014 PARIS

E-mail : contact@seashepherd.fr

3. Données collectées

Nous pouvons collecter et traiter les données suivantes :

Navigation et cookies : adresse IP, données de connexion, statistiques de navigation (via outils d’analyse type Google Analytics, Matomo, etc.).

Commentaires sur le blog : nom/pseudo, adresse e-mail, contenu du commentaire.

Newsletter : nom, prénom, adresse e-mail, consentement à l’inscription.

Formulaires bénévolat et volontariat (via iframe) : données d’état civil, coordonnées, expériences, motivations, toute information fournie dans le cadre du formulaire.

Dons en ligne : données d’identité, coordonnées et informations de paiement transmises via le prestataire de paiement tiers (par ex. HelloAsso, PayPal, Stripe, etc. – selon le service utilisé).

Correspondance : toute donnée communiquée volontairement lors d’un contact par e-mail, formulaire ou téléphone.

4. Finalités du traitement

Vos données sont utilisées pour :

• Gérer l’accès et l’utilisation du site (commentaires, navigation, personnalisation).

• Diffuser la newsletter et informations relatives aux activités de l’Association.

• Traiter et gérer les candidatures bénévolat et volontariat.

• Gérer les dons et délivrer les reçus fiscaux.

• Améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de fréquentation.

• Répondre à vos demandes de contact.

5. Bases légales

Les traitements reposent sur :

Votre consentement (inscription newsletter, acceptation cookies, formulaires bénévolat/volontariat, commentaires).

L’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles (dons via prestataire, candidatures).

Nos obligations légales (tenue des registres comptables, délivrance de reçus fiscaux).

Notre intérêt légitime (amélioration de nos services, prévention de la fraude, gestion du site).

6. Destinataires des données

Les données collectées sont réservées à l’Association et ne sont transmises à des tiers que dans les cas suivants :

• Prestataires techniques (hébergement, maintenance, sécurité).

• Outils statistiques et de mesure d’audience (Google Analytics, Matomo, etc.).

• Prestataires de paiement et de dons (par ex. HelloAsso, PayPal, Stripe).

• Outils de gestion d’emailing/newsletter (par ex. Mailchimp, Sendinblue, Brevo, etc.).

7. Transfert hors UE

Certains de nos prestataires peuvent être situés hors de l’Union européenne. Dans ce cas, nous veillons à ce que des garanties appropriées soient mises en place (clauses contractuelles types de la Commission européenne, adhésion au Data Privacy Framework, etc.).

8. Durée de conservation des données

Formulaire de contact : en fonction la nature du contact et des données échangées, celles-ci peuvent être conservées sans limite de durée, sauf si la personne concernée en demande l'effacement.

Newsletter : jusqu’au désabonnement.

Formulaires bénévolat/volontariat : 2 ans maximum après la dernière interaction.

Dons et comptabilité : 6 ans (obligation légale).

Données techniques (cookies, logs) : 13 mois maximum.

9. Cookies et traceurs

Lors de la navigation sur le Site, des cookies* peuvent être installés sur votre terminal pour :

• Mesurer l’audience et analyser la fréquentation.

• Mémoriser vos préférences de navigation.

• Permettre l’intégration de services tiers (vidéos, formulaires, boutons de partage).

*Les cookies sont de petits fichiers texte utilisés pour stocker de petites informations. Ils sont stockés sur votre appareil lorsque le Site est chargé sur votre navigateur. Ces cookies nous aident à assurer le bon fonctionnement du Site, à le rendre plus sûr, à offrir une meilleure expérience utilisateur, à comprendre les performances du site web et à analyser ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Notre Site utilise des cookies propriétaires et tiers à plusieurs fins. Les cookies propriétaires sont principalement nécessaires au bon fonctionnement du Site et ne collectent aucune de vos données personnelles identifiables.

Les cookies tiers utilisés sur le Site servent principalement à comprendre les performances du site web, la manière dont vous interagissez avec notre site web, à assurer la sécurité de nos services et, dans l'ensemble, à vous offrir une expérience utilisateur améliorée et à optimiser vos interactions avec le Site.

Paramétrage des cookies

Vous pouvez accepter ou refuser les cookies via la bannière de consentement et paramétrer vos préférences à tout moment en cliquant sur le bouton en bas à gauche de votre écran (icône RGPD).

Cela vous permettra de revoir la bannière de consentement aux cookies et de modifier vos préférences ou de retirer votre consentement immédiatement.

En outre, différents navigateurs proposent différentes méthodes pour bloquer et supprimer les cookies utilisés par les sites web. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur pour bloquer/supprimer les cookies.

10. Sécurité

Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre l’accès, la modification, la perte ou la destruction non autorisés.

11. Vos droits

Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants :

Droit d’accès (obtenir copie de vos données).

Droit de rectification (corriger vos données).

Droit d’effacement (supprimer vos données, sauf obligation légale).

Droit d’opposition (vous opposer à certains traitements).

Droit à la limitation (restreindre temporairement un traitement).

Droit à la portabilité (recevoir vos données dans un format structuré).

Droit de retrait du consentement (pour les traitements basés sur le consentement, ex. newsletter).

Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à : contact@seashepherd.fr

Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

12. Modifications de la politique

Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de confidentialité à tout moment afin de refléter les évolutions légales, techniques ou organisationnelles. Toute mise à jour sera publiée sur cette page avec indication de la date de dernière modification.

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