sea-shepherd-dive

Plongées de reconnaissance et de dépollution dans l'Ain par les équipes de Sea Shepherd Dive France

Published on 5 September 2025

Make a donation

Pendant l’été, les plongeurs de Sea Shepherd Dive France ont réalisé plusieurs plongées de reconnaissance et de retrait de matériel de pêche retrouvé dans les herbiers et les zones de nidification des poules d’eau.

Ainsi, fils, leurres, balances à écrevisses, cannes à pêche, et autres bourriches ont été retirés de la rivière de l’Ain.

Une nouvelle décharge de pneus a été découverte sous le pont de Thoirette. Une opération sera effectuée cet hiver pour dépolluer la zone.

Il est important de comprendre que la décomposition d’un pneu dure environ 100 ans et distille dans l’environnement environ 200 produits chimiques et de métaux lourds, cancérigènes et modificateurs endocriniens pendant cette période de décomposition.

Sur certaines photos nous pouvons également observer des cladophores (algues vertes envahissantes) dont la présence indique souvent une pollution organique ou minérale accentués par les épisodes de fortes chaleurs de cet été et par un faible débit de la rivière de l’Ain en raison des faibles précipitations pendant l’été, et des barrages.

Si vous souhaitez nous rejoindre pour de prochaines opérations, n’hésitez pas à nous écrire à dive@seashepherd.fr

En savoir plus sur Sea Shepherd Dive France

Sur le même sujet

See all news

Show your convictions

Visit the official store

Soutenez nos actions en portant nos couleurs grâce à la boutique officielle de Sea Shepherd France !