Make a donation

Legs

Faire un Legs

Nous soutenir autrement Nous rencontrer

Un héritage à la hauteur de vos convictions

Avec le Fonds de dotation Sea Shepherd, prolongez votre engagement bien au-delà de votre vie et ensemble, assurons la protection des océans et des espèces marines, aujourd’hui… et pour les générations futures.

Léguer à Sea Shepherd France

Le Fonds de dotation Sea Shepherd

Le Fonds de dotation Sea Shepherd a pour mission de soutenir des actions d’intérêt général dans les domaines scientifique, éducatif et environnemental, afin de protéger la biodiversité. 

Plus concrètement, il a pour but de :

  • de concourir à la préservation, la conservation, la protection et la gestion de ce patrimoine commun de l’Humanité, que constituent l’environnement naturel et la biodiversité animale, végétale et minérale,

  • de faire progresser l’éducation des populations sur toutes les thématiques liées à la sauvegarde de la Nature,

  • de promouvoir une éthique humaine à l’égard des animaux, notamment, mais non exclusivement, des mammifères marins,

  • de défendre le droit des générations futures à un environnement sain,

  • de soutenir par tous les moyens toute autre organisation œuvrant en ce sens et notamment, mais non exclusivement, Sea Shepherd France.

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

Comment faire un legs ?

Pour faire un legs, il vous suffit de rédiger un testament en bonne et due forme, en précisant la manière dont vous souhaitez que vos biens soient transmis et de désigner comme bénéficiaire de votre legs le Fonds de dotation Sea Shepherd, 22 rue boulard 75014 PARIS.

Des questions ? Contactez-nous.

Les différentes formes de Legs :

Le legs universel

Avec un legs universel, vous choisissez de léguer l’intégralité de votre patrimoine à un(e) légataire unique. Le fonds de dotation Sea Shepherd recevra l'ensemble de vos biens, qui seront ensuite utilisés pour financer et développer ses missions permettant au fonds de gérer votre patrimoine selon ses besoins.

Le legs particulier

Le legs particulier vous permet de désigner plusieurs légataires, qui recevront une partie de votre patrimoine ou un ensemble de vos biens. Vous pouvez ainsi transmettre un bien précis (par exemple, un bien immobilier, une somme d’argent, ou une œuvre d’art) au fonds de dotation.

Le legs à titre universel

Le legs à titre universel vous permet de léguer à une personne une partie de vos biens. Vous pouvez ainsi transmettre un/ des biens précis ou un pourcentage de l’héritage au fonds de dotation.

Le legs en pleine propriété

Avec un legs en pleine propriété, le fonds de dotation devient propriétaire des biens que vous lui léguez. Il peut alors les vendre ou les utiliser selon ses besoins, sans aucune restriction. 

Le legs en usufruit

Le legs en usufruit permet de léguer l’usage de certains biens (par exemple, des loyers d’un bien immobilier) au fonds de dotation, tout en vous laissant la possibilité de conserver la propriété. Cela signifie que le fonds pourra en bénéficier pendant un certain temps, mais sans pouvoir les vendre. À votre décès, le bien reviendra entièrement au fonds. 

Le legs sous conditions

Il est aussi possible de léguer des biens sous certaines conditions spécifiques. Par exemple, vous pouvez indiquer que le legs ne sera utilisé que pour un projet particulier ou qu’il doit être géré selon des règles que vous définissez dans votre testament. Cela permet de guider l'utilisation de vos biens, pour qu’ils correspondent au mieux à vos volontés.

Le legs universel avec charge

Le legs universel avec charge vous permet de désigner un(e) légataire universel qui recevra l’ensemble de votre patrimoine, avec la charge de reverser un ou des legs particuliers à d’autres légataires. Ce type de legs, permet de bénéficier, dans certains cas, d’une exonération des droits de succession pour les héritiers désignés (personne physique ou morale). La charge de ce type de legs doit être réalisable par le fonds de dotation Sea Shepherd France, aussi nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse soutien@seashepherd.fr

Nos conseils

Nous vous conseillons d'établir votre bilan patrimonial (ensemble de vos biens mobiliers et immobiliers et de vos capitaux) en prenant en compte la réserve héréditaire le cas échéant (part du patrimoine que la loi réserve aux héritiers descendants qui concernent les enfants, petits-enfants et leurs descendants et conjoint survivant). Une fois la réserve héréditaire prise en compte dans la succession, le patrimoine restant (quotité disponible) peut être transmis selon votre choix à des personnes physiques ou morales comme le Fonds de dotation Sea Shepherd France.

Votre générosité fait la différence

Pour toute question sur votre projet de Legs, n’hésitez pas à nous écrire à soutien@seashepherd.fr

Autonomie

Vous restez libre de décider du montant et du moment de votre legs

Sécurité

Notre équipe juridique suit votre dossier et assure l'encadrement juridique et fiscale avec votre notaire.

Respect de vos volontés

Le fonds de dotation veille à ce que votre héritage serve vos convictions.

Impact durable et mémorial

Votre legs laisse un héritage concret et durable, permettant de soutenir des actions vitales pour les océans et les générations futures

Soutenez dès aujourd’hui nos actions en faisant un don.

Rejoignez celles et ceux qui choisissent de défendre l’océan sans concession.

Show your convictions

Visit the official store

Soutenez nos actions en portant nos couleurs grâce à la boutique officielle de Sea Shepherd France !