Make a donation

Dauphin

Dolphin ByCatch

Soutenez l'opération Dolphin ByCatch View the press kit

Notre combat pour les dauphins du golfe de Gascogne

Si les massacres sanglants de dauphins aux Îles Féroé et au Japon choquent à juste titre l’opinion publique, une tuerie plus insidieuse et d’ampleur encore plus grande est perpétrée au large de nos côtes et plus particulièrement le long de la façade atlantique.

Et pour cause, chaque année, des milliers de dauphins sont sacrifiés dans des engins de pêche non sélectifs pour satisfaire notre appétit en poisson, en particulier dans le Golfe de Gascogne.

Depuis 2018, Sea Shepherd France se rend sur les zones de pêche pour documenter ces captures invisibles au grand public, alerter l’opinion et faire pression sur les autorités afin que des mesures de protection réelles soient enfin appliquées.

Chaque hiver au large de la Vendée et chaque été sur les côtes bretonnes, nos équipes se mobilisent en mer. En parallèle, nos bénévoles patrouillent quotidiennement le long du littoral pour recenser les échouages et témoigner de l’ampleur du carnage.

Nous menons aussi des actions de sensibilisation dans les centres-villes (La Rochelle, Paris, Rennes, Bordeaux…) et devant les institutions clés comme l’Assemblée nationale ou le Parlement européen, pour que la protection des dauphins devienne une priorité politique.

La pêche non sélective : une menace sans précédent

Les engins de pêche non sélectifs sont aujourd’hui la première menace pour la vie marine, devant la pollution et le dérèglement climatique. Les dauphins qui s’échouent par centaines sur les plages sont les lanceurs d’alerte d’un océan au bord de l’effondrement. Aujourd’hui, la survie des baleines, des dauphins et des phoques n’est plus menacée par la chasse ciblée mais par les engins de pêche qui les privent de leurs proies et qui les piègent par centaines de milliers.

Crédit photo Sea Shepherd France

Plusieurs méthodes de pêche autorisées en France et à l’étranger en dépit de l’éthique et du bon sens écologique sont en train d’exterminer méthodiquement de nombreuses populations de mammifères marins. 

Le taux d’échouage enregistré par les scientifiques est 30 fois supérieur au taux normal. Avec une fourchette moyenne de 6000 dauphins tués par an sur la façade atlantique, le taux de mortalité qui ne doit pas être dépassé sur une année entière l’est en un mois seulement ! 11 300 dauphins ont été tués en 2019 sur la façade atlantique française.



Depuis 2018, Sea Shepherd France mène l’opération Dolphin Bycatch dans le Golfe de Gascogne pour documenter les remontées de filets et pallier les manquements d’une politique qui préfère plier devant le lobby de la pêche plutôt que d’assumer ses responsabilités de garante de la biodiversité. Pendant le pic des captures, nous passons nos nuits en mer, aux côtés des dauphins sacrifiés sur l’autel du profit, afin qu’ils ne meurent pas en vain et que ce drame qui se joue loin des yeux, soit enfin mis sous les feux des projecteurs afin de faire évoluer la législation, les solutions et les comportements pour que la protection des dauphins soit effective.



Les dauphins sont les garants de la biodiversité marine, ils jouent un rôle clé dans l’écosystème. Nous poursuivrons cette opération tant qu’ils ne bénéficieront pas de mesures de protection efficaces.

Les résultats obtenus

Au mois de mars 2023, suite à une plainte déposée en 2019 par Sea Shepherd France, FNE et l’association Défense des Milieux Aquatiques, le Conseil d’Etat a enfin pris la décision d’ordonner au gouvernement la mise en place de fermetures spatio-temporelles pour protéger la population de dauphin du Golfe de Gascogne.

Une interdiction de pêche a ainsi pris effet en hiver 2024 et a été reconduite cet hiver 2025, avec un mois de fermeture entre janvier et février. 


Si cette mesure est insuffisante pour réduire la mortalité de manière significative, ce contexte a permis de réunir pour la première fois autour d’une table les ONGs, les scientifiques et les pêcheurs artisanaux désireux de trouver des solutions, ensemble, pour garder une mer vivante.


Dolphin ByCatch en chiffres

+ de 4580 heures en mer

depuis 2018

plus de 600 relevés de filets

observés depuis 2018

64 dauphins

Observés dans des filets depuis 2018

449 dauphins échoués

retrouvés ou documentés par nos équipes sur les plages ou dans les charniers

+730 km de plages parcourus

depuis 2018

+ de 40 actions

de sensibilisation depuis 2018

Operation Dolphin ByCatch

S'engager sur la mission

Rejoignez l'opération Dolphin ByCatch pour protéger les dauphins et la biodiversité marine du golfe de Gascogne.

Notre combat pour les dauphins du golfe de Gascogne n'est possible que grâce à votre soutien.

Sea Shepherd France est une association 100% indépendante des Etats, mais 100% dépendante de vos dons. Sans votre soutien, nos bateaux restent à quai.

Depuis sa création en 2006, Sea Shepherd France a toujours priorisé son combat pour le Vivant, de telle sorte que 87% de nos dépenses sont investis dans nos missions en mer et à terre.

Stoppons les massacres de dauphins en Europe !

200 765

signatures

Show your convictions

Visit the official store

Soutenez nos actions en portant nos couleurs grâce à la boutique officielle de Sea Shepherd France !